Le piéton d’Orléans l’aura peut-être – ou pas encore – remarqué, mais sa ville est résolument “en marche” ! Il devient de plus en plus difficile de s’y asseoir, surtout à proximité des “abreuvoirs”, les supérettes qui vendent (entre autres) des bières pas chères et fortes, que certaines personnes errantes dans les rues de la ville aiment bien consommer, parfois.
C’était le cas devant Franprix, près de la place du Martroi. On sait d’ailleurs que c’est une des préoccupations d’un adjoint à la sécurité mais est-ce cela qui a fait enlever le banc qui était en face, sur lequel tout un chacun pouvait finalement s’asseoir, avec une bière ou une tasse de thé d’ailleurs?
Dans quelques années, tout proche, tout proche, la France – et Orléans aussi – comptera plus de 5 millions de personnes âgées de 70 ans et plus. Il sera grand temps de réfléchir à replacer des bancs publics en ville, pour que “les vieux” puissent s’y assoir (les ex élus de la ville aussi qui sait ?) et les amoureux s’y bécoter “en s’foutant pas mal du r’gard oblique des passants honnêtes”… D’ici là, comme disait l’autre : “circulez, y a rien à voire (boire)”.
Georges B.