Est-il pertinent d’organiser une manifestation, y compris avec des rubans blancs, immédiatement après le sordide assassinat de cette jeune maman orléanaise? Il y a quelques années il était de bon ton à gauche de stigmatiser ce Président qui à chaque faits divers rebondissait sur l’émotion, surfait sur l’actualité, pour fabriquer une nouvelle loi.
Les mêmes criaient encore à la récupération lorsqu’un étranger auteur d’un crime engendrait des propos racistes du Front national contre l’immigration. L’annonce de cette manifestation donne un sentiment de malaise. l’exhibitionnisme récurrent des réseaux sociaux, la délation permanente qui y règne, engendre et encourage ce genre de démonstration revanchardes. Car enfin, il n’est en aucun cas question de défendre ou de justifier les actes de qui que ce soit, mais jusqu’à preuve du contraire, cet ex-petit ami de la victime même s’il aurait avoué, est, jusqu’à ce qu’il soit jugé et condamné, présumé innocent. Peu importe, pour certaines responsables féministes, cette tragédie atroce mérite d’être transformée illico en emblème de la (juste) cause des femmes battues? Pire, le gouvernement est même pointé d’un doigt accusateur!
Il n’est pas sûr que les bonnes causes justifient tous les moyens.
Ch.B
Le communiqué des élus PCF d’Orléans,
signé de Dominique Tripet, ancienne présidente du Planing Familial
“Lucie, une jeune femme de 31 ans et mère de trois enfants est morte ce samedi à Orléans, poignardée par un ex petit ami.
Lucie est la 49 ème femme morte sous les coups d’un conjoint ou ex depuis le début de cette année en France. Ses enfants, comme 82 autres depuis le début de cette année, sont désormais orphelins de mère.
Cette situation est insupportable.
Le silence qui entoure les victimes tout autant. Imaginerait-on une société où il n’y ait aucune réaction pour la mort 49 personnes victimes d’un accident de la route, accident ferroviaire ou aérien, ou encore un attentat ?
Pourtant c’est ce qui se passe lorsque des femmes meurent sous les coups Leur compagnon ou ex, ou ex petit ami.
Ce sont des : faits divers, drames conjugaux, de la passion, des disputes ayant « mal tournées », mais il est temps de nommer ces meurtres pour ce qu’ils sont : des « féminicides ». Des femmes, des enfants, victimes d’hommes qui se pensent avoir droit de vie et de mort sur elles, eux…
Au XXIème siècle ! Ce n’est plus possible, nous ne pouvons plus, ne devons plus accepter. Mobilisons-nous !
Ce jeudi prochain 31 mai, un rassemblement aura lieu au pied de l’immeuble où demeurait Lucie à partir de 17H. Après une prise de paroles vers 17h15, nous partirons en une marche silencieuse jusqu’à la préfecture d’Orléans, où nous espérons être reçu.e.s par Mr le Préfet, à qui j’ai demandé audience.
A la demande de nombre, qui me contactent, oui il sera possible de déposer des fleurs, bougies, mais ce rassemblement, cette marche doit rester digne, pour Lucie, ses enfants, son père en état de choc.
Pas de code vestimentaire particulier, sinon le port du ruban blanc, emblème de la lutte contre les violences faites aux femmes, pour celles et ceux qui le souhaitent, bien évidemment.
Pour Lucie, pour toutes celles qui ont payé du prix de leur vie ce lourd tribut aux domination et violences masculines, au patriarcat, il faut que cela s’arrête, maintenant, tout de suite, et que ce gouvernement prenne ses responsabilités !
#PasUnedePlus
Parcours : Cité Bel-Air 7 rue Louis-Joseph Soulas, rue Emile Zola, Rue de la République, place du Martroi, rue de la Hallebarde, rue Jeanne d’Arc pour arriver devant la Préfecture.”