Orléans: quand le féminisme rebondit sur un assassinat sordide

Est-il pertinent d’organiser une manifestation, y compris avec des rubans blancs, immédiatement après le sordide assassinat de cette jeune maman orléanaise? Il y a quelques années il était de bon ton à gauche de stigmatiser ce Président qui à chaque faits divers rebondissait sur l’émotion, surfait sur l’actualité, pour fabriquer une nouvelle loi.

Les mêmes criaient encore à la récupération lorsqu’un étranger auteur d’un crime engendrait des propos racistes du Front national contre l’immigration. L’annonce de cette manifestation donne un sentiment de malaise. l’exhibitionnisme récurrent des réseaux sociaux, la délation permanente qui y règne, engendre et encourage ce genre de démonstration revanchardes. Car enfin, il n’est en aucun cas question de défendre ou de justifier les actes de qui que ce soit, mais jusqu’à preuve du contraire, cet ex-petit ami de la victime même s’il aurait avoué, est, jusqu’à ce qu’il soit jugé et condamné, présumé innocent. Peu importe, pour certaines responsables féministes, cette tragédie atroce mérite d’être transformée illico en emblème de la (juste) cause des femmes battues? Pire, le gouvernement est même pointé d’un doigt accusateur!

Il n’est pas sûr que les bonnes causes justifient tous les moyens.

Ch.B

Le communiqué des élus PCF d’Orléans,
signé de Dominique Tripet,  ancienne présidente du Planing Familial

“Lucie, une jeune femme de 31 ans et mère de trois enfants est morte ce samedi à Orléans, poignardée par un ex petit ami. 

Lucie est la 49 ème femme morte sous les coups d’un conjoint ou ex depuis le début de cette année en France. Ses enfants, comme 82 autres depuis le début de cette année, sont désormais orphelins de mère. 

Cette situation est insupportable.

Le silence qui entoure les victimes tout autant. Imaginerait-on une société où il n’y ait aucune réaction pour la mort 49 personnes victimes d’un accident de la route, accident ferroviaire ou aérien, ou encore un attentat ?

Pourtant c’est ce qui se passe lorsque des femmes meurent sous les coups Leur compagnon ou ex, ou ex petit ami. 

Ce sont des : faits divers, drames conjugaux, de la passion, des disputes ayant « mal tournées », mais il est temps de nommer ces meurtres pour ce qu’ils sont : des « féminicides ». Des femmes, des enfants, victimes d’hommes qui se pensent avoir droit de vie et de mort sur elles, eux… 

Au XXIème siècle ! Ce n’est plus possible, nous ne pouvons plus, ne devons plus accepter. Mobilisons-nous ! 

Ce jeudi prochain 31 mai, un rassemblement aura lieu au pied de l’immeuble où demeurait Lucie à partir de 17H. Après une prise de paroles vers 17h15, nous partirons en une marche silencieuse jusqu’à la préfecture d’Orléans, où nous espérons être reçu.e.s par Mr le Préfet, à qui j’ai demandé audience. 

A la demande de nombre, qui me contactent, oui il sera possible de déposer des fleurs, bougies, mais ce rassemblement, cette marche doit rester digne, pour Lucie, ses enfants, son père en état de choc. 

Pas de code vestimentaire particulier, sinon le port du ruban blanc, emblème de la lutte contre les violences faites aux femmes, pour celles et ceux qui le souhaitent, bien évidemment. 

Pour Lucie, pour toutes celles qui ont payé du prix de leur vie ce lourd tribut aux domination et violences masculines, au patriarcat, il faut que cela s’arrête, maintenant, tout de suite, et que ce gouvernement prenne ses responsabilités ! 

#PasUnedePlus

Parcours : Cité Bel-Air 7 rue Louis-Joseph Soulas, rue Emile Zola, Rue de la République, place du Martroi, rue de la Hallebarde, rue Jeanne d’Arc pour arriver devant la Préfecture.”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cet assassinat est injuste, sordide, dégueulasse, tout ce que vous voulez Mme Tripet et vous avez raison !
    Prison à perpétuité, je suis contre les remises de peines pour ces tueurs, c’est clair et net !
    Pour le respect des enfants qui pleurent leur maman et la famille de ses enfants, veuillez rester chez vous, arrêtez votre cinéma politique, vous faites pitié, de la récup toujours de la récup !
    Lorsque moi j’ai “accepté” d’être un HOMME BATTU ; vous ne rêvez pas, vous avez bien lu “homme battu” par ma femme (elle avait un amant, ô mon dieu qu’il était beau !).
    Ca existe les hommes battus Madame Tripet et si je n’ai pas cédé à la violence de mon ex-femme (j’ai tout de même divorcé), c’est tout simplement parce qu’elle souhaitait en retour que je la frappe pour aller se plaindre et demander un divorce à son avantage exclusif.
    Avant de divorcer, j’ai supporté tout un tas d’horreur pendant 10 ans. Pour mes deux filles, je devais être là, prendre les coups pour qu’elles n’en prennent pas (la plus en danger était ma fille aînée). En 97, sans prévenir, je me suis tiré, ma fille aînée m’a suivi. Puis le divorce ! A ce jour, cette femme là n’a pas changé, mes (ses) filles ne veulent pas entendre parler de leur “mère”.
    En 1988, vingt ans après votre fameux mai 68, personne pour me soutenir Madame, ce n’était pas la mode et de plus un bonhomme, “quel con n’est-ce pas, il n’avait qu’à lui mettre une tarte dans la gueule”. Ca je l’ai entendu, en fait un homme qui ne frappe pas, n’est pas un homme !
    Au commissariat, à cette époque j’étais un extra-terrestre avec mes coups et mon certificat médical. Policiers et policières me regardaient de travers, d’ailleurs aucune suite à cette plainte. Double peine comme vous le dites souvent, alors par la suite j’ai fermé ma gueule, j’ai supporté, j’ai fait semblant de vivre devant la famille, ne rien dire, surtout ne rien dire !
    Pas même à mes parents, de peur d’être ridicule. Quant à mes frères et soeurs, ils m’auraient trouvé lâche et sans volonté !
    De la volonté, il en faut mille fois plus pour ne pas être violent ; surtout que physiquement, j’avais largement de quoi “l’écraser” !
    Réconfort d’aujourd’hui, j’ai mes filles, mes petits enfants et ce “monstre” n’a plus rien. Pas même une prestation compensatoire, la JAF avec l’appui d’un grand expert psy ont vu clair dans son jeu. Ils ont été mes seuls alliés, pas des moindres ; mais pendant un peu plus de 10 ans j’ai trinqué et mes enfants aussi. Je ne lui ai fait qu’une seule menace et elle ne s’y est pas frottée “si tu touches à un cheveu des filles, je te tuerai” !
    Madame Tripet, voulez vous que je vous rencontre (Magcentre peut nous y aider) pour vous donner plus de détails (des détails sordides de ce que nous avons enduré, mes enfants et moi. Eux moralement, moi moralement et physiquement), je viendrai avec ma fille aînée, l’autre habite Chartres.
    Ce que je viens d’écrire, c’est la couche supérieure d’un enfer ; pour le consistant, je ne vais pas ennuyer les lecteurs.
    Mais les yeux dans les yeux c’est possible, je peux vous parler d’une femme qui à commis des horreurs !

  2. Ce sont des : faits divers, drames conjugaux, de la passion, des disputes ayant « mal tournées »,

    Je crois que je vais créer un ruban mauve pour la défense de la langue française.

    Je partage le point de vue de Christian Bidault et la récupération politique de ce fait divers est inadmissible. Attention à l’abus de qualité vraie.

    • Si le ruban mauve est pour moi et bien tant mieux ou tant pis, selon…
      Je me suis exprimé sur un sujet très sensible personnellement, alors, avec l’émotion et des souvenirs ravivés, je n’ai pas été à la hauteur, je vous prie de bien vouloir m’excuser.
      Là, je viens de faire une réponse à Madame Tripet et je me suis aperçu que j’avais encore “fauté” !
      Quitte à m’attribuer un ruban (si cela me concernait), j’ai une préférence pour le vert !

  3. Bonjour,

    Prenant connaissance de ce “papier”, je me permets de demander un droit de réponse immédiat, car comment qualifier celui-ci, sinon l’art et la manière de vouloir faire taire, ou bien pire de vouloir ramasser fort tranquillement de faire le buzz, en m’accusant du pire, pour faire le nombre de clics qui alimentent votre site.

    Je suis toujours intervenue lorsqu’il y a eu malheureusement des meurtres de femmes victimes d’un compagnon ou ex, violent. Cela était le cas lorsque je n’étais que “militante” pour les droits des femmes, ce l’est toujours aujourd’hui. Ce qui était récurrent en réalité, c’est que vous ne vous êtes guère déplacé lors de ces prises de paroles… Ces satanées, féministes hein… La double injonction : Silencieuse, je ne sers à rien, ou au contraire et en quelque sorte “opportuniste” lorsque je la prends, voilà donc votre crédo.

    je ne peux douter qu’en plus ce ne soit votre petite vengeance personnelle pour n’avoir pu continuer à alimenter, moi-aussi les clics de votre site il y a deux ans. Pourtant, je vous ai expliqué que je n’avais pas le cœur à continuer à faire des billets sur un ton humoristique, alors que mon père était en train de mourir. Mais vous avez refusé de comprendre en me disant que je “trahissais” vos lecteurs.

    Et vous, qui trahissez-vous du coup ? Du journalisme facile et malintentionné, voyant partout des intentions perverses, ou bien un de ceux qui trop attaché à leur nombre de lecteurs ou lectrices, sont capables de tout, même de cela ?

    Pour ma part, Michel RICOUD fera bien ce qu’il voudra, définitivement, je ne vous enverrai plus aucune information.

    Cordialement,

    Dominique TRIPET.

    Ah, et pour votre information, la dernière que je vous donne, ces rassemblement et marche auront lieu ce samedi, avec la famille…

    • Madame Tripet, j’ai toujours défendu les femmes, à plus forte raison car j’ai deux filles !
      Malgré mon expérience malheureuse pour mes filles et moi même, je n’ai pas de haine envers les femmes (je les respecte et je les aime).
      Vis à vis du mouvement féministe et du PCF pas de haine non plus, mais de la colère, car dans vos rangs, il y a aussi des femmes (une minorité sûrement) qui agissent comme mon ex-femme agissait.
      Je sais de quoi je parle, pigé Madame LA politique !
      Une malheureuse maman est décédée effroyablement sous les coups de son meurtrier et oui Madame Tripet vous profitez de ce drame pour faire votre cinoche, ce n’est pas beau et je connais par avance vos arguments pour avoir convaincu cette famille, afin qu’elle vous serve de prétexte et d’alibi !
      Si vous voulez faire avancer la cause des femmes et des enfants :
      Allez manifester au Conseil Général qui reçoit des dénonciations calomnieuses anonymes, précisément dont les victimes sont des mères célibataires et leurs enfants (à 90 % des femmes qui dénoncent des femmes par jalousie, méchanceté, vengeance, etc) !
      Sacré paradoxe et un échec pour la cause des femmes !
      Allez manifester devant les services sociaux qui reçoivent du Conseil Général ces lettres anonymes et qui les exploitent souvent à mauvais escient, sans recherche préalable de l’auteur !
      Ces mêmes services sociaux confondent “lettre anonyme” à auteur inconnu, avec “lettre de signalement” à auteur connu qui évidemment, souhaite garder l’anonymat !
      Allez manifester devant les services sociaux qui rétribuent (avec nos impôts) des psychologues* (privés) d’une incompétence rare et qui détruisent des familles monoparentales (F ou H) par un simple rapport destiné au JAF ou au JDE !
      Pour jeter un pavé dans votre mare, chez les services sociaux, les acteurs les plus compétents sont les hommes.
      Ils s’autorisent moins de familiarités que leurs collègues femmes, et plus de distance, plus de recul ; cela donne toujours de meilleurs jugements et résultats.
      A SAVOIR, si vous l’ignorez :
      Le Conseil Général finance les “services sociaux” (termes génériques), et les services sociaux s’auto-alimentent en “affaires” pour obtenir toujours plus l’année suivante ! Comment ?
      Chaque année de nouveaux dossiers, OK pas de problèmes ; mais il y a du vice chez ces gens-là (peut-être y avez vous des amies Madame Tripet) ! Veuillez m’expliquez l’utilité de conserver des dossiers qui mériteraient d’être classés, pourquoi faire traîner ces dossiers d’une année sur l’autre ?
      Si vous ne pouvez l’expliquer, je vais le faire à votre place : chaque année, ces “services sociaux”, peuvent ainsi mettre en avant une charge de travail toujours plus importante pour obtenir des subventions !
      Une façon simple et efficace de protéger son propre emploi dans des structures “pseudo-sociales”. Et cela coûtent aux contribuables du département ! De plus, il n’existe pas d’audit indépendant pour vérifier les résultats des “services sociaux” !
      Si ces services étaient efficaces, il n’y aurait pas autant de faits divers dramatiques, pas autant de maltraitance chez les enfants !
      Pour le reste MAGCENTRE ne commet aucune trahison, il révèle ce que je n’aurai pas lu par ailleurs. Ainsi, je peux m’exprimer sur un sujet qui est très cher à mon coeur avec une opinion différente de la vôtre !
      OUI, des hommes sont des brutes, violents, physiquement plus forts que les femmes et c’est pour cela qu’elles sont des proies faciles et fragiles.
      OUI, il faut protéger les femmes mais votre manière de le faire est indécente.
      C’est tout bonnement de la récupération politique et une façon orgueilleuse de dire et de faire remarquer “JE SUIS” à la pointe du combat !

  4. j’aimerais autant d’ignation lorsqu’on dénonce (avec leur nom et presqu’une photo) des prêtres accusés de pédophie, pourtant encore présumés innocents…..
    P.S. : je ne suis pas catho, ….ni facho….

  5. Monsieur RICOUD est un humaniste et je l’apprécie pour cela , par contre vous n’êtes qu’une politicarde Mme Démago TRIPET !
    Monsieur Bidault a été à la hauteur dans son rôle de journaliste, il a fait son e.papier en son âme et conscience et j’approuve !
    Monsieur Bidault n’a pas déformé vos propos, parfaitement à l’aise dans un encart, alors que voulez-vous de plus ?
    Vous êtes horrible dans votre démarche avec votre bande de copines et autres complices. Vous ne pouviez pas apporter un soutien discret à cette famille en souffrance.
    Je suis de tout coeur avec cette famille et je pense aux enfants.
    Donc MagCentre n’aura plus d’informations de votre part, pour sûr, ça va nous manquer !
    J’ai lu Augis (deux fois), avez-vous pris un rencart avec ce Monsieur ou avez-vous peur d’affronter toutes les vérités ?

  6. Cet article et leurs commentaires sont indignes, déplacés et à vrai dire à mon sens… dégueulasses car destinés à décrédibiliser et stigmatiser une grande militante pour les droits des femmes !
    Dominique TRIPET est une femme engagée et intègre, qualités rares qui n’ont pas attendues un mandat, pour s’exercer au bénéfice de toutes, et notamment celles qui dans leur parcours de vie ont été victimes de violences.
    L’accuser d’une quelconque récupération est navrant, vraiment… et pour moi la preuve que ceux qui l’accusent ne peuvent prétendre la connaître !
    Encore un exemple que son engagement personnel et public sur la question dérange… l’ordre établi et le silence qui se doit dès qu’il s’agit de lutter pour l’égalité des droits.
    Oui, un assassinat sordide a été commis.
    Non, de victime nous n’en voulons #PasUnedePlus
    La lutte contre les violences quelles qu’elles soit ne se tarira pas… avec, ou sans vous (hélas), messieurs….

  7. Je tiens à apporter tout mon soutien à ma collègue au Conseil municipal d’Orléans, camarade et amie, Dominique TRIPET. Dominique TRIPET n’est pas une politicarde. Je peux vous dire que ses engagements, que ce soit au Conseil municipal d’Orléans ou sur la question du logement social, sont exemplaires. Si c’est cela être politicarde, alors vive les politicards. Et des politicards, j’en connais pas mal sur notre métropole! Dominique est une militante engagée depuis des années et des années pour la défense des droits des femmes, contre les violences faites aux femmes. Et je lui tire mon chapeau. D’ailleurs, si Olivier CARRE, maire d’Orléans, lui a confié une mission concernant la mise en place de structures pour accueillir les femmes battues, pensez-vous que c’est le fait du hasard ?
    Alors, il serait bien de stopper cette haine contre Dominique TRIPET.
    Michel RICOUD

  8. Avec cet article et les commentaires, haineux, on se dit que le travail à faire pour lutter toutes et tous ensemble contre les violences faites aux femmes est encore immense… J’insiste sur la précision de Dominique Tripet, la manifestation a été organisée avec la famille de la victime.

  9. Cet article est immonde est plein de ressentit, si j’étais journaliste j’aurais honte de sortir un papier aussi partisan dans un journal comme mag centre (encore valeurs actuelles on aurait compris). Dominique Tripet n’est pas une politicarde mais une femme de combat, de conviction, elle donne de son temps, de son énergie au service des femmes victimes de violences tandis que vous vous restez cachés derrière un pseudo, derrière un ordinateur, quel courage !

  10. Les femmes qui sont assassinées ne sont pas les malheureuses victimes d’un “fait sordide”, ni d’un “crime passionnel” mais d’une société. Elle est la quarante-neuvième victime d’une année loin d’être terminée. Ce qui fait une femmes qui meurt tous les trois jours tuée par son conjoint ou ex-conjoint…

    Ce n’est pas un acte isolé et il est donc important de se mobiliser pour le dénoncer comme tel.

    Je salue le courage de Dominique TRIPET dont la détermination à lutter pour une société meilleure n’est plus à prouver.

    Quant à ceux qui y voient de la récupération, je vous invite fortement à vous demander qui vous êtes pour croire savoir mieux que la personne concernée les intentions qui la motivent. J’ai bien des théories pour expliquer les frustrations qui transpirent dans vos propos, pour autant sans vous connaitre il serait malvenu de ma part de les exposer comme des faits. Faites de même !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024