Suite à l’appel de neuf syndicats, les fonctionnaires étaient amenés à descendre dans la rue partout en France. Les manifestants, plus de 1 000 à Orléans, entendent défendre le service public.
Alors que les étendards aux teintes azur, sang et or, dressés à l’occasion de la fête de Jeanne d’Arc au début du mois, continuent d’orner la rue qui mène à la cathédrale d’Orléans, des drapeaux plus récents ont aussi été brandis dans la ville ce mardi 22 mai. La raison, la grande manifestation des fonctionnaires qui a réuni plus d’un millier de participants, dont cheminots, policiers, enseignants, personnel hospitalier, retraités ou encore étudiants. La manifestation fait suite à l’appel de neuf syndicats (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires & UNSA), dont les couleurs ont flotté devant la cathédrale avant le départ du cortège à 10 h 30.
Unité syndicale
Une unité syndicale rare afin d’exprimer leur soutien vis-à-vis des services publics menacés par les projets du gouvernement, revendiquant entre autres la fin des suppressions d’emplois dans la fonction publique. Si certains des sujets de grogne exprimés ont beaucoup fait parler d’eux (réforme ferroviaire ou de l’accès à l’enseignement supérieur), la manifestation était aussi l’occasion de mettre en avant des objets de contentieux moins connus.
Le syndicat Alliance Police Nationale, présent dans le cortège, a ainsi tenu à défendre le régime spécial de retraite des policiers. Une quinzaine d’agents qui n’étaient pas en service – le droit de grève n’existe pas dans la police – ont également mis en place en amont de la manifestation une opération escargot sur la tangentielle entre Saran et Saint-Jean-de-la-Ruelle.
L’orientation en danger ?
Autre sujet d’inquiétude, cette fois-ci du personnel de l’éducation nationale, la fermeture des centres d’information et d’orientation (CIO). Ce service gratuit permet « d’informer les élèves ainsi que les jeunes en situation de décrochage ou de phobie scolaire, ainsi que des adultes ou encore des migrants » explique Anne-Cécile, qui travaille au CIO d’Orléans. Il existe trois autres CIO dans le Loiret (Pithiviers, Gien, Montargis), et 400 au total en France. Les enseignants étaient aussi fortement mobilisés à Orléans, le syndicat FSU comptant 20 % de grévistes.
Au total, ce sont plus de 130 manifestations qui ont eu lieu partout en France, et plus de 120 000 manifestants dans le pays, dont 16 400 à Paris et entre 1 900 et 2 500 à Tours. Un prélude à une marée populaire réussie pour ce samedi 26 mai ? Affaire à suivre.
NPVS
La manifestation en vidéo