Alors que l’UE s’apprête probablement à faire des coupes sombres dans le budget de la PAC (Politique agricole commune), le Premier ministre Edouard Philippe a commencé la « délocalisation » de Matignon dans le Cher durant trois jours par le marché aux bestiaux de Sancoins. A Nérondes il a ensuite visité une exploitation agricole avant d’échanger avec des paysans du cru. On imagine que les discussions ont été animées.
A midi, autre thématique abordée par le premier ministre de la France, le tourisme culturel avec la visite de la superbe abbaye de Noirlac. Ce joyau qui sert d’écrin à des concerts et à des expositions est situé dans l’une des communes qui revendique le titre de “centre géographique de la France”, à Bruère-Alllichamps.
Le 1er Ministre à Noirlac.
Retour à Sancoins dans l’après-midi ou Edouard Philippe s’est rendu dans une MSP (Maison de santé Pluridisciplinaire) avec le sempiternel dossier du désert médical dont souffre la région Centre-Val de Loire et qui pallie à sa triste première place en finançant un peu partout ces MSP.
En soirée, le Premier ministre sera accueilli à Bourges par le maire du tout nouveau Mouvement Radical (réunion des deux anciens partis radicaux le PRG et le Valoisien) et dont Pascal Blanc, président départemental est l’un des responsable nationaux.
Le CREPS et les start-up
La maire de Vierzon, Nicolas Sansu (PC) ici avec Pierre Laurent, le secrétaire général.
Jeudi un peu de sport en matinée avec un saut au CREPS où sera présentée la nouvelle licence STAPS, une filière qui déborde de candidatures estudiantines. Après une nouvelle rencontre avec les agriculteurs, ceux du Pays Fort, à Henrichemont, Edouard Philippe, flanqué de trois secrétaires d’Etat (numérique, Economie et finances et Comptes public), Mounir Majhoubi, Gény Stéphan et Olivier Dussopt, s’adressera aux « entreprises innovantes », et aux « startupers ». Cap ensuite sur Vierzon où il retrouvera son « copain » communiste Nicolas Sansu, maire de la ville où il installera le comité du projet « opération coeur de ville ». Un dîner est prévu avec des chefs d’entreprise du Cher.
Vendredi, Bruno Le Maire le ministre de l’Ecomie et des Finances rejoindra son Premier ministre qui participera une réunion sur « l’articulation
Pascal Blanc (MRSL).
des compétences économiques » entre l’Etat et la Région, avec François Bonneau le président du Centre-Val de Loire (et vice président de Régions de France) et Marc Gricourt, son grand argentier, notamment.
Et comme en France tout fini, non seulement par des chansons, mais aussi par un verre de bon vin, Edouard Philippe finira son périple berrichon au pied de la Loire et sur les coteaux de Sancerre. Il ne sera pas dépaysé puisque tout jeune, le futur Premier ministre a habité par intermittence sur la colline inspirée de Sancerre, de 1994 à 1999 où son père était principal du collège.