“Accordez vos violons”, l’humaine émotion

On a coutume de dire que le violon a la particularité d’être l’instrument le plus proche de la voix humaine, le concert “Accordez vos violons” proposé ce samedi soir et repris dimanche en matinée par l’Orchestre Symphonique d’Orléans, dirigé pour l’occasion par le violoniste Philippe Aïche est surtout l’illustration de la puissance émotionnelle de cet ensemble d’instruments à cordes formé pour interpréter ce programme.

cl Marie Line Bonneau

Le programme de ce concert “à cordes” comporte trois œuvres bien différentes, trois registres où les cordes excellent sous la direction de Philippe Aïche. En ouverture, la suite Holberg opus 40 d’Edvard Grieg, une œuvre en cinq mouvements composée en hommage au dramaturge Ludvig Holberg, composition pleine de fraicheur où la direction originale de Philppe Aïche donne la mesure de sa fantaisie rigoureuse, le violoniste virtuose se muant en chef virevoltant pour une interprétation personnelle de Grieg.

Puis c’est le concerto pour violon et orchestre de Mozart (N°5, K219) et Philippe Aïche assure alors le double rôle de soliste et de chef de l’ensemble à cordes, posture pour le moins originale qui transcende l’interprétation dans une étonnante complicité: la connivence entre le soliste et les instrumentistes donne une version du concerto de Mozart où l’émotion musicale se double d’un plaisir particulier dans l’écoute de cette œuvre classique si connue.

cl Marie Line Bonneau

Enfin, en deuxième partie de concert, c’est la Sérénade pour Orchestre à cordes (op 48) de Tchaikovsky, pour une musique cette fois figurative, presque narrative, avec ses quatre tableaux où l’ensemble à cordes nous entraine dans un univers aussi visuel que musical avec cette puissance évocatrice propre à Tchaikovsky que Philippe Aïche, redevenu chef à part entière dirige toujours avec sa gestuelle originale, mettant pleinement en valeur la qualité d’interprétation de cet ensemble à cordes.

Alors, oui, le violon est bien l’instrument le plus proche de l’émotion humaine…

Gérard Poitou

cl Marie Line Bonneau

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ce papier aurait (presque) pu être écrit avant le concert.
    En revanche, la plus-value d’un critique ayant assisté au concert aurait pu être d’indiquer aux lecteurs le nom de la pièce interprètée par Philippe Aïche en bis. Mais, rien !
    On n’a pas dû assister au même concert.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 16°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025