Les plus belles choses ont une fin, ce lundi matin, on décrochait les photos de Sabine Weiss à Orléans et Olivet. Après deux mois d’un succès exceptionnel, les trois expositions ont remballé ces clichés qui ont ému autant qu’émerveillé un nombre impressionnant d’habitants de la métropole orléanaise avec plus de dix mille visiteurs à la collégiale Saint Pierre le Puellier, plusieurs centaines à la galerie le Garage, et un nombre non mesurable devant les grilles du Poutyl à Olivet.

Michel Dubois, instigateur des expositions
Mais au delà ce ces chiffres, nous nous souviendrons longtemps encore non seulement de ces clichés qui portent un regard d’une si profonde humanité sur notre monde et ses habitants, petits et grands, mais aussi de la rencontre avec cette artiste à la touchante simplicité, venue consacrer trois jours à la présentation de ses photographies avec une telle disponibilité et une telle gentillesse, preuves aussi s’il en était besoin, de son immense talent.
La chance d’Orléans c’est parfois sa proximité de Paris où nous pourrons retrouver les photos de Sabine Weiss à Beaubourg du 20 juin jusqu’au 15 octobre,
Alors, à bientôt Sabine !
GP
Prochaines expositions de Sabine Weiss:
– Dole-de-Bretagne du 2 au 24 juin 2018_vernissage les 2 et 3 juin. Festival “Bretagne Terre de photographes”
Deux expositions présentées : “Des enfants” (50 tirages 40×50 sous cadre) et “Bretagne années 50” (17 grands formats sur dibond dans la ville)
– Saint-Gingolph du 15 juin au 15 août 2018_vernissage le 15 juin. Hommage de Saint-Gingolph, village natal de Sabine Weiss.
Exposition “Les voyages de Sabine Weiss”, 25 grands formats sur dibond installés le long du lac.
– Centre Pompidou/Galerie de photographies du 20 juin au 15 octobre 2018_vernissage le 18 juin.
Sélection de vintages issus de la donation et prêts de l’auteur.
– Thonon-les-Bains/Maison des Arts et de la Culture du 10 novembre 2017 au 5 janvier 2019_vernissage le 9 novembre
“Les voyages de Sabine Weiss” 25 grands formats sur dibond en intérieur.