Olivier Faure dont le texte d’orientation est arrivé en tête au plan national avec 48% des suffrages devance largement Stéphane Le Foll à 26%, sera le futur 1er secrétaire du PS et sucédera à Jean-Christophe Cambadélis. Stéphane Le Foll ayant jeté l’éponge, il n’y aura pas de second tour et l’ancien militant qui a fait ses classes à Orléans et à la Fédération du Loiret sera donc le prochain secrétaire national du PS.
Olivier Faure et les militants socialistes du Loiret..
Dans le Loiret, Olivier Faure, 48 ans, a fait encore mieux avec plus de 58% des suffrages. Homme discret mais efficace, peu porté sur les petites phrases et les grandes envolées, Olivier Faure a prêché lors de sa campagne dont une étape est passée par Ingré près d’Orléans, pour le “rassemblement”.
Après l’ouragan Macron, tout est à rebâtir dans un Parti Socialiste qui en a même perdu son siège parisien de Solférino. Olivier Faure lui a résisté en Seine-et-Marne où il est élu député depuis 2012, à la vague des macronistes.
Après avoir quitté la fédération du Loiret à Orléans où il a fait ses études secondaires avant de fréquenter la fac de Droit, Olivier Faure a travaillé dans le privé mais il a surtout été dans les cabinets de Martine Aubry, de Jean-Marc Ayrault et François Hollande. Autant dire qu’il connait bien les mécanismes complexes du fonctionnement du PS. Olivier Faure sauvera t-il la maison rose? Le chantier de reconstruction alors que s’approchent déjà des échéances comme les Européennes et les municipales, est immense.
Congrès du Parti socialiste : Les résultats dans le Loiret
223 adhérents du Parti socialiste ont voté hier soir dans le Loiret sur les textes d’orientation nationaux.
Voici les résultats de vote :
Inscrits : 619
Votants : 223 (soit 36,03%)
Textes d’orientation :
Texte d’orientation 1 “Un progrès partagé pour faire gagner la gauche” (Luc Carvounas) : 8 voix (3,62%)
Texte d’orientation 2 “Cher.e.s camarades” (Stéphane Le Foll) : 65 voix (29,41%)
Texte d’orientation 3 “Socialistes, le chemin de la renaissance” (Olivier Faure) : 129 voix (58,37%)
Texte d’orientation 4 “L’union et l’espoir” (Emmanuel Maurel) : 19 voix (8,60%)
Rapport d’activité national :
Pour : 123 voix (soit 55,66%)
Contre : 21 voix
Abstention : 76 voix
Rapport d’activité fédéral :
Pour : 142 voix (soit 64,25%)
Contre : 17 voix
Abstention : 58 voix
Après ce vote, les socialistes du Loiret vont se réunir en Congrès Fédéral, ce dimanche, de 9h à 13h, à l’espace Lionel Boutrouche à Ingré.
La prochaine étape du Congrès, pour le Loiret, sera la désignation par les militants, le 29 mars, du 1er secrétaire national et du 1er secrétaire fédéral.