Pour le cinquième concert de cette neuvième édition d’All That Jazz le samedi 17 février dernier, Didier Bergen avait invité les musiciens du groupe grenoblois Mountain Men à se produire sur la scène blésoise.
Samedi 17 février, les cinéphiles des salles de cinéma voisines des Lobis ont également bien profité du concert d’All That Jazz, alors qu’ils avaient été prévenus que les musiciens en live du groupe Mountain Men envoyaient du lourd.

M.Mat à la guitare
Depuis sa création en 2009, le groupe a évolué entre musiques rock, folk et blues, avec la sortie de plusieurs albums. Le duo de départ composé de M.Mat, chanteur et guitariste, et de Barefoot Iano, harmoniciste aux pieds nus, a été rejoint par Denis Barthe, le batteur du groupe Noir Désir, et Olivier Mathios, bassiste de The Hyenes, pour former un quartet.
De l’ambiance sur scène et dans la salle
En effet, dès le début du concert, le ton était donné et les spectateurs qui avaient rempli la salle, en ont eu plein les oreilles en live pendant presque deux heures. Les chansons en anglais ou en français, marquées d’influences diverses, racontent des histoires de vie personnelle, de colères, d’amour, d’émotions. M.Mat, le chanteur et guitariste, a la voix grave, chaude, presque celle d’un crooner ou même d’un rockeur. Barefoot Iano est une sorte de clown burlesque australien aux pieds nus, qui chante et joue de l’harmonica de manière délirante, sans limite.
Beaucoup de chansons bougent, mais d’autres sont plus intimistes, car le groupe sait aussi faire preuve de compassion, ainsi cette chanson sur un petit garçon malade qui a reçu un traitement très cher aux Etats-Unis qu’il a fallu financer. Ainsi, les recettes de la vente de la chanson « Jouer dans le vent » permettent de financer des traitements pour des enfants malades.

Barefoot Iano à l’harmonica
Faire participer le public
M.Mat et Barefoot Iano établissent une vraie communication avec le public, dialoguent beaucoup entre lui, expliquent les chansons. Les spectateurs complètement dans l’ambiance, sont rapidement debout, tapent dans leurs mains, chantent même en style gospel. Il y a de l’ambiance sur scène et dans la salle. Il y aussi beaucoup d’humour, spécialement avec notre artiste australien qui associe les gestes à la parole, pour un vrai spectacle sur scène. La fin du concert se fait même en apothéose avec les portables allumés, puis une magnifique interprétation de Georgia de Ray Charles, expressive, presque sensuelle, et enfin un dernier morceau rock où le public tape encore dans les mains.
The Marcus King Band à Blois
Le prochain concert rock, pop et soul d’All That Jazz aura lieu le vendredi 9 mars, avec une des révélations de l’année : The Marcus King Band. Le leader du groupe, Marcus King, chanteur, parolier et guitariste, est déjà une star internationale, à seulement 21 ans.
Didier Bergen a également d’autres projets : il est en train de monter un festival comique au début du mois de mai, au Carroir, à La Chaussée-St-Victor.
EVE
All that jazz