En retard pour cause d’audition, j’ai raté la première partie de cette Soirée Tricot de mercredi soir, qui présentait le duo Fil formé par Valentin Ceccaldi (violoncelle) et Leïla Martial (voix et boites diverses) que nous retrouverons en fin de soirée pour une magnifique et libre interprétation de “Oh my love” de John Lennon.

Plutôt désolé de ce retard, j’avais quelques réticences à faire un papier sur cette soirée tronquée quand Roberto Négro (piano) et Emile Parisien ont attaqué leurs Métanuits, libre et facétieuse interprétation des Métamorphoses Nocturnes de György Ligeti, interprétation aussi brillante qu’extravagante de l’œuvre d’un grand maitre du XXe siècle, qui nous laissa scotchés autant par la virtuosité que par l’exubérance du propos.
Les deux compères s’entendent ainsi comme larrons en foire pour faire jaillir une musique où tout est bon pour faire du son, où le piano devient une sorte de machine infernale qui produit une rythmique subtile ou tonitruante quand le saxo débridé nous illumine les oreilles de ses mélodies d’une totale inventivité. Jusqu’à cette étrange gestuelle des deux musiciens qui dans une sorte de transe communicative entament une bizarre danse qui leur soulève les pieds de temps à autre comme si la musique les entrainait en apesanteur… et nous avec !
Pas de doute: ces Soirées Tricot proposées par le Tricollectif et programmées mensuellement par la Scène Nationale d’Orléans, sont un véritable laboratoire de création musicale qui offrent à des artistes bourrés de talent et de généreuse créativité une rencontre avec le public qui découvre, aussi surpris que charmé, les pépites ainsi produites.
Gérard Poitou
“Soirée Tricot” du 20 décembre 2017
Fil
Voix, pédales d’effet Leïla Martial
Violoncelle Valentin Ceccaldi
Métanuits
Piano Roberto Negro
Saxophone Emile Parisien
Scène Nationale d’Orléans / Le Tricollectif