Communion espérée, attendue, accomplie. Ce samedi 16 décembre au soir, en l’église Saint-Pierre du Martroi d’Orléans, à l’occasion du concert de Noël, la longue et gracieuse procession des choristes du Chœur symphonique de la cité prenant place sur scène est applaudie par le public. De mêmes applaudissements, enthousiastes et fervents, saluent ensuite l’arrivée des musiciens de l’Orchestre d’Orléans et de leur chef, Marius Stieghorst. Puis la musique s’élève et le programme consacré à l’ œuvre chorale et instrumentale de Jean-Sébastien Bach commence de combler une vaste assistance, sans cesse admirative et comme recueillie.

cl Marie Line Bonneau
Une douce reprise, cerise sur le sapin
Voici tout d’abord un extrait de l’Oratorio de Noël où les mains de Marius Stieghorst, du pupitre, semblent palpiter pour des lèvres, des regards et des élans mesurés qui apportent un bel écho à ses signes et à ses gestes. Voici dès lors le grand vaisseau des voix voguant à fleur des cordes et des bois, autant d’instrumentistes remarquables d’écoute et de soutien.
Ce samedi, magnifique de minimalisme et d’une pudeur émouvante sera le “Jesus bleibet meine freude”, choral qu’Elisabeth Renault, chef de chœur, invite le public à reprendre avec chœur et orchestre. De fait et de fête, tout se jouera, cerise sur le sapin, en fin de concert et pour le plus grand bonheur des amoureux de cette traditionnelle veillée musicale à nulle autre pareille.
Bach, source inépuisable d’inspiration
En vérité,si le Chœur symphonique du conservatoire d’Orléans n’en finit pas de révéler avec accents de joie et de profondeur l’œuvre de Bach fourmillant d’événements et source inépuisable d’inspiration, les instrumentistes de l’Orchestre symphonique d’Orléans nous ravissent aussi dans l’interprétation des concertos brandebourgeois.
Pour ce concert de Noël, d’éloquents chambristes forcent l’admiration. Ici, voici que s’avancent les hautbois de la plus belle facture moirée qui puise être, les flûtes d’une céleste et grave pureté volubile, les cors d’une éblouissante et prenante virtuosité, les altos et violons tour à tour enchanteurs ou étourdissants de faconde.
Voici encore la trompette à l’élégance étincelante, le scintillement du clavecin, les violoncelles et contrebasses composant, avec le basson, les voûtes d’assise de ce bel ensemble. Un remarquable équipage. menant, en radieuse et souriante osmose, une ronde forçant l’admiration et suscitant des rappels véhéments, radieux et reconnaissants.
Jean-Dominique Burtin.
Photos: Marie Line Bonneau
• Nouvel et ultime concert : dimanche 17 décembre à 16 heures.
Eglise St Pierre du Martroi, Orléans
Chœur symphonique du Conservatoire – Chef de Chœur : Elisabeth Renault
Orchestre Symphonique d’Orléans direction : Marius Stieghorst
• Tarifs : de 12 à 24 €
orleans-concerts@wanadoo.fr – www.orchestre-orleans.com