Ce jeudi soir 11 décembre, en l’église Saint-Pierre du Martroi, c’est une belle et douce atmosphère qui émane de la première répétition générale du concert de Noël que s’apprêtent à donner l’Orchestre d’Orléans et le Chœur symphonique du conservatoire de la cité, deux ensembles placés sous la direction de Marius Stieghorst.

Pour ce nouveau rendez-vous, place à la plénitude de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach via extraits d’oratorio, chorals, chœurs, céleste dentelle du concerto brandebourgeois aux numéros admirables.
Ce jeudi, dans les lumières sobrement enchanteresses de Saint-Pierre, choristes et musiciens s’accordent avec passion et sérénité sous les baguettes conjointes de l’impressionnant homme d’opéra qu’est Marius Sieghorst et d’Elisabeth Renault, chef de chœur ponctuellement sollicitée par le chef.
Chanteurs et musiciens en osmose
“Nous sommes ici pour soutenir les chanteurs” dit Marius Stieghorst, directeur artistique qui embrase ses musiciens sur le “Brich an , o schönes Morgenlicht” (Paraîs, ô belle étoile du matin). “A nous de sentir cette force qui monte énormément” dit-il simplement à l’heure de cette émouvante et limpide interprétation de “Jesus bleibet meine Freude “(Jésus demeure ma joie), temps suspendu où l’orchestre est au plus doux d’une célébration chorale instrumentale emplie d’une pudeur infinie laissant place à l’éloquence de l’âme.
Et puis voici encore “Wachet! betet! betet! wachet! (Veillez! priez! priez!, veillez!), pièce où l’étincelante élégance , la prenante virtuosité et la beauté de son du trompettiste de Vincent Mitterand fait merveille.
Si l’on ajoute qu’à l’invitation d’Orléans Concerts deux chorals de Bach, “Wie soll ich dim emfangen” et “Jesus bleibet meine Freude” seront chantés par le public, on ne peut que deviner que ce concert, proposé par un chœur au plus beau de sa lumière et un orchestre à l’affût du moindre bonheur d’interprétation, sera l’un des plus beaux plaisirs filant dans le ciel du temps de l’Avent.
Jean-Dominique Burtin.
Photos: Marie Line Bonneau.
• Concerts : samedi 16 décembre à 20 h 30 ; dimanche 17 décembre à 16 heures.
Eglise St Pierre du Martroi, Orléans
Chœur symphonique du Conservatoire – Chef de Chœur : Elisabeth Renault
Orchestre Symphonique d’Orléans direction : Marius Stieghorst
• Tarifs : de 12 à 24 €
• Réservations: au Bureau d’Orléans Concerts, samedi de 14 à 18 heures. Tel.: 02 38 53 27 13
orleans-concerts@wanadoo.fr – www.orchestre-orleans.com