Il n’y a pas eu de surprise: comme l’avait prévu les observateurs et les partisans de Laurent Wauquiez, à l’image du député de l’Indre Nicolas Forissier sur notre site, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’a emporté dès le premier tour.
Laurent Wauquiez a été élu largement avec 74,64% des suffrages contre 16,11% à Florence Portelli qui représentait les Fillonistes et Maël de Calan, 9,25%, un des lieutenants d’Alain juppé. Seule fausse note, elle aussi attendue dans ce scrutin, la faible participation puisque sur les 234 556 adhérents de LR à jour de cotisation, seuls 42,46% ont fait la démarche, pourtant facilitée par un vote électronique, de chez soi ou dans les bureaux mis à disposition partout en France, de se prononcer. Au final en tenant compte de l’abstention, Laurent Wauquiez n’aura recueilli qu’un tiers des suffrages des militants de son parti, qui ont été” environ 100 000 à voter.
Dans le Loiret, Jean-Pierre Door, le président et Jean-Noël Milor le nouveau secrétaire estimaient à 1 620 les adhérents à jour de cotisation.
Guillaume Peltier, ici à droite, devrait avoir une place de choix dans l’équipe rajeunie de Laurent Wauquiez.
“La droite est de retour“, a lancé Laurent Wauquiez” après l’annonce de sa victoire, Il succède donc à Nicolas Sarkozy, dernier véritable président de LR. Laurnet Wauquiez a immédiatement évoqué à la fois la “reconstruction” de son parti et le renouvellement en interne.
Réputé clivant, Laurent Wauquiez, 42 ans, qui a tenu l’une de ses dernières réunions de campagne à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) mardi soir, doit surtout rassembler sa famille éclatée depuis le fiasco Fillon et l’OPA de Macron sur le centre droit.. Il devra notamment tenter de “récupérer” quelques barons comme Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, voire Alain Juppé et ses amis. Ce ne sera pas son moindre chantier.