Par Gérard Hocmard
Depuis des années, il ne se passe pas de jour sans que la presse ne fasse état des difficultés de la justice et de la misère qui en rajoute à sa proverbiale lenteur : manque de personnel et de matériel, surmenage donnant lieu à des erreurs de transcription ou de transmission, absence de fonctionnaires censés être d’astreinte qui aboutissent à relâcher des assassins dans la nature, dossiers qui s’empilent plus vite qu’on ne peut en traiter.
Il est évident que cela est insupportable et ne saurait durer. Il est urgent non seulement de rendre aux tribunaux leur efficacité, mais surtout de les désencombrer. Il y aurait peut-être une solution et l’on peut même se demander si son évidence n’a pas été jugée telle qu’on l’aurait déjà peut-être expérimentée : le classement sans suite.
Ferrer de plus gros dossiers
Attention, pas celui des dossiers d’excès de vitesse, des 75 sur une portion de rocade à 90 où a surgi, juste après un tournant et juste avant un radar, un panneau 70, pas celui des incivilités ou grivèleries qui se jugent de toute façon à la louche, par paquets de douze, en un tournemain. Non, pour expérimenter, il faut du plus lourd, ferrer de plus gros dossiers. Disons donc, par exemple, des dossiers de malversation, d’enrichissement indu par voie indirecte ou quelque chose du genre. Pourquoi consacrer de l’argent et de l’énergie à donner suite à des enquêtes, même étayées, pourquoi mobiliser des magistrats, une cour et ses agents, mettre en cause des gens en vue, si c’est pour finalement aboutir au mieux à une condamnation avec sursis ?
Autant tout de suite classer l’affaire sans suite, d’autant que tout le monde aura vite oublié et que chacun sait, pour peu que la personne mise en cause soit un politicien, que les virginités se refont vite dans son milieu. Il faut par ce procédé que la justice se déleste de ses lourdeurs et se mette en marche.
C’est une simple suggestion faite comme cela, en passant, et je ne saurais me substituer à ceux qui sont plus compétents en la matière…
Gérard Hocmard
La Justice c’est la démocratie, la liberté, la sécurité et le respect des lois. On en parle tous les jours à la télé et pourtant tout le monde s’en fout. On paye des milliards pour tout et n’importe quoi mais la Justice reste d’une pauvreté affligeante.