Comme partout en France, des Villages des Sciences vont fleurir ce samedi 14 et dimanche 15 octobre dans les grandes villes de la Région à l’occasion de la 26e édition de La Fête de la Science. Astronomie, nature, géologie, numérique… réuniront une nouvelle fois le public autour de chercheurs, d’enseignants et d’ingénieurs pour faire avant tout de la science un vrai plaisir. Plaisir doublé puisque tout est gratuit
C’est la mal-aimée des emplois du temps, le parent pauvre de l’éducation culturelle. Et pourtant à chaque édition elle fait le plein ! Serait-elle donc finalement plus appréciée qu’on ne le croit ? Pour preuve son million de visiteurs par an (selon l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) dont 300 000 scolaires.
Cette année en Région Centre-Val de Loire, ce sont quelque 45 000 personnes qui sont attendues dans les différents Villages des Sciences de Bourges (Muséum d’Histoire Naturelle), Vierzon (Parc de la Noue), Chartres (IUT), Châteauroux (IUT), Tours (Hôtel de Ville), Orléans (BRGM) et Pithiviers (toute la ville). Blois n’étant pas de la fête cette année, les partenaires étant mobilisés sur « Les rendez-vous de l’histoire » ! « C’est un événement très attendu avec un flux qui ne cesse d’augmenter d’année en année, souligne Priscilla Fouché, médiatrice scientifique sur le Loiret. L’idée est de montrer que la science n’est pas compliquée ! »
Tester, manipuler, expérimenter
Ainsi sur les différents stands organisés en quartiers thématiques où tous les domaines des sciences et des techniques sont représentés, chercheurs, enseignants, ingénieurs, associations iront à la rencontre des citoyens « histoire de montrer la science de façon ludique, et de casser cette image du scientifique sur son piédestal, poursuit Priscilla Fouché. Des rencontres qui se feront autour d’expériences, de manipulations simples ou encore d’expositions, de conférences, de spectacles… où grands et petits pourront expérimenter, tester, échanger.
« C’est aussi l’occasion pour la communauté scientifique de faire connaître les projets innovants qui se montent au cœur des structures de recherche régionales ». Organisée chaque année sur un site dédié où se concentrent tous les organismes de recherche, cette édition entraînera le public à la découverte de la Nature à Vierzon, de la Cosmétique à Pithiviers, de la Santé à Tours ou encore de la géologie à Orléans où le BRGM ouvrira ses laboratoires et où l’on pourra même se glisser dans la peau d’un chercheur d’or au cours d’un atelier d’orpaillage.
Tout le programme de ce week-end sur
www.centre-sciences.org/FeteDeLaScience/Accueil
https://www.fetedelascience.fr
Estelle Boutheloup