Blois, les Lobis : Raymond Depardon présente 12 Jours

12 Jours en avant Première aux Lobis en présence de Raymond Depardon, c’est vendredi 13 octobre à 20h.

Le grand documentariste Raymond Depardon qui viendra débattre autour de son dernier film, 12 Jours, qui sera présenté à Blois pour une avant-Première exceptionnelle. Il sera accompagné de Claudine Nougaret (sa productrice), Marion Primevert (magistrate), Nathalie Giloux (psychiatre) et de Denys Robiliard (avocat au Barreau de Blois, ex-député de Loir-et-Cher).

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie. En 2013, pour donner un cadre légal à cet enfermement, la loi a obligé les psychiatres à soumettre, avant douze jours, au juge des libertés l’ensemble de leurs décisions concernant les hospitalisations sous contrainte. 12 Jours est le premier documentaire à filmer la mise en application de cette loi, l’arrivée du juge des libertés dans l’institution psychiatrique, rend publique une parole autrefois réservée aux seuls psychiatres.

72 audiences ont été filmées et l’engagement du cinéaste s’est renforcé au contact des patients éprouvés par la maladie qui ont tenu à témoigner avec dignité et sensibilité. « Ce sont avant tout des personnes qui souffrent, leurs paroles sont précieuses, pas seulement décalées ni insensées, elles sont simples et fortes et engagent leur avenir. » confie Raymond Depardon. 12 Jours présente 10 de ces patients

12 jours tente de donner un point de vue universel et nouveau sur le problème complexe de la santé mentale. Le cinéaste et sa productrice sont sorti grandis de ce film qui donne la parole à ceux qui sont momentanément enfermés dans leur esprit et en ont perdu l’usage. Ces personnes vulnérables témoignent de leur histoire intime mais aussi à leur façon de l’histoire politique, sociale et morale de la France. Leur venue à Blois est un véritable événement et il s’agira de l’une des premières projections du film en France (le film sort le 29 novembre)

 

 Tarif : 6,5 euros la séance (Réservations fortement conseillées // Préventes disponibles à la caisse des Lobis 12 av. du Mal Maunoury, aux heures des séances ou sur le site www.cap-cine.fr)

Pour les groupes, merci de contacter l’adresse mail : romainlobis@capcinema.com

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024