Région : premières restitutions pour la Démocratie permanente

Partie en tournée régionale en novembre dernier, la Démocratie permanente – démarche de concertation publique visant à mobiliser les citoyens, les acteurs locaux et régionaux – avait une première journée de restitution de leurs travaux vendredi 29 septembre. Charles Fournier, vice-président du Conseil régional délégué à la démocratie et aux initiatives citoyennes, entouré des panels territoriaux, ont dégagé six sujets, autant de besoins urgents, dont trois priorités : apprentissage, expérimentation, implication.

“C’est le premier temps d’atterrissage de la démarche, précise Charles Fournier, “et nous avons vécu plusieurs démarches en une seule. Ce que nous avons voulu, c’est sortir du cercle des initiés sans oublier les initiés. Avant le tri, nous avons reçu plus de 500 propositions. Tout le monde s’est approprié les sujets”, explique-t-il encore. Seul bémol : le panel de citoyens, qui a reçu 300 candidatures en quelques semaines seulement, n’a compté que peu d’agriculteurs et de demandeurs d’emplois, catégories sociales peu représentées donc. 

“Le thème qui revient le plus : l’éducation. Mais ce sont aussi les lieux : où fabriquer le fameux vivre ensemble ? Il y a aussi beaucoup d’attentes entre les élus du futur et les citoyens dans le futur. Et les outils de ressources, du numérique à la démocratie”.

Des six priorités dégagées à l’issue de ce premier filtre de restitution (apprentissage, information, expérimentation, implication, connexion, exemplarité) les trois plus importantes sont l’apprentissage (avec la proposition de création d’un passeport de citoyenneté pour tous, et dans un premier temps pour les lycéens). L’expérimentation, avec la proposition de mettre à disposition un animateur facilitateur régional. Et l’implication, avec une forte demande de faire travailler des groupes de personnes au Conseil régional de manière délibérative.

Tout cela demande donc encore d’être un peu affiné, la synthèse générale ayant lieu le 4 décembre prochain.

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025