Beaux écrits et chuchotements en perspective. C’est en février dernier qu’à l’initiative de Noëlle Mirande, artiste peintre et écrivain, et d’Isabelle Thion, artiste plasticienne, que l’association orléanaise “Arts et Littératures au Pluriel” commence à réfléchir à la création d’un salon du livre, rendez-vous voué “à toutes les littératures et aux arts autour du livre“.

Noëlle Mirande, artiste peintre et écrivain. orléanaise.
Une manifestation prometteuse
Très attendu est ce salon dans la capitale régionale. Car si la région Centre Val de Loire compte soixante-douze salons et si l’on omet les manifestations Les voix d’Orléans, et le Salon du livre jeunesse , beaux événements culturels, il n’en existe toutefois pas de généraliste à Orléans. Un manque certain malgré l’immense travail des libraires de la cité multipliant les rencontres avec les auteurs. Beaucoup se souviendront toutefois d’un feu salon, mis sur pied, il y a quelques années sur la place de la République, à l’initiative de Sylvie Champagne, alors directrice de la librairie Chapitre.
Belle place aux auteurs et éditeurs régionaux
” Livre au cœur,” dont la première édition pourrait se dérouler dans l’écrin de la grande serre, à savoir l’orangeraie du jardin des plantes le temps d’un samedi et d’un dimanche lors de la deuxième quinzaine d’octobre 2018 , en pleine rentrée littéraire, entend s’ouvrir en priorité aux auteurs (au moins une cinquantaine d’invités) et aux éditeurs régionaux.
Dans son projet, l’association Arts et Littératures au Pluriel entend se montrer ouverte à tout genre littéraire, aux arts autour du livre, ainsi qu’au numérique. Illustration, dessin, photographie, livres d’art, livres d’artistes, livres objets, relieurs, typographes, graphistes devraient être ainsi de la fête.
A noter que les enthousiastes organisateurs du futur salon, comptent aussi l’accompagner d’expositions, d’animations, d’ateliers d’écriture, de tables rondes , de lectures et, enfin, de différentes opérations menées en amont avec divers acteurs culturels de la métropole orléanaise.
Une séduisante initiative
Aujourd’hui, l’association peaufine son projet, un projet auquel la municipalité prête une oreille attentive et qu’elle entend volontiers soutenir ” dans la mesure de ses moyens”. Dans l’immédiat, reconnaissons que le choix du jardin des plantes pour un festival de bonnes feuilles s’imposait dans une ville qui compte déjà, hommage à la littérature, des espaces tels que les jardins Hélène Cadoux, Marguerite Yourcenar, ou Charles Péguy.
Jean-Dominique Burtin.
En savoir plus: www.facebook.com/artsetlittérature.aupluriel
Contact: artsetlittératuresaupluriel@gmail.com
Et aussi: www.noellemirande.com et www.isabellethion.com