“Le Caire confidentiel”, un film très public

Egypte, janvier 2011. Un meurtre est commis dans le grand hôtel Hilton du Caire, avec pour seul témoin une femme de ménage, réfugiée soudanaise insaisissable. La police enquête, et se heurte à de nombreuses difficultés pour trouver une concordance à la fois d’indices et de suspicions. Une grande chanteuse a été tuée : a-t-elle un lien avec le milieu politique ? Pour l’inspecteur Noureddine (extraordinaire Fares Fares), la traque est lourde et nivelée de suspense à rebondissement.

Dans un pays exempt de Justice, où la manipulation suinte la corruption, comment la police pourrait-elle être efficace et respectée face aux enquêtes ? Le Caire confidentiel traite d’injustice et de choc psychologique au sein du peuple comme de la police, gangrenés. Des pleins et des déliés rendent le scénario retord, agile et passionnant. Car la force incroyable de l’écriture du film tient en sa nervosité décadente, en ses complaisances faussement serviles et en ses pistes qui s’écartent et se rassemblent.

Avant que le jour du 25 janvier 2011 ne se teinte de la grande manifestation pour la Liberté, on accède, quelques jours plus tôt, chronologiquement, à des rebondissements brillamment inattendus. Si bien que l’enquête ne remue pas tant ceux que l’on croit voir flancher, mais d’autres … Le clou du film est un coup de massue. Voici donc un polar spirituel très stylisé et magnétique, aussi millimétré qu’énergique, au cœur de la pauvreté et de l’insalubrité ambiantes de la ville. Au Panthéon des grands films noirs, un régal édifiant dans son amoralité, qui traîne la laideur des êtres et des sols poussiéreux.

Stéphanie Joye

http://www.37degres-mag.fr/

(NB : le réalisateur Tarik Saleh, réalisateur suédois d’origine égyptienne, est aussi, entre autres, un illustrateur ex-graffeur, réalisateur de films d’animation, et auteur de documentaires sur Che Guevara)

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024