Emmanuel Macron aux côtés du maire Olivier Carré lors des fêtes de Jeanne d’Arc 2016.
Depuis quelques jours la préfecture de région à Orléans bruissait de la visite cette semaine d’un haute personnalité de l’Etat. Très fréquentée de tous temps par les ministres, Orléans allait-elle accueillir un membre du gouvernement Philippe dans ses murs? Et lequel?
Selon une information diffusée mardi soir par France 3 Centre mais qui n’a été confirmée hier soir ni à l’Elysée, ni à la préfecture du Loiret, ce n’est pas un ministre, mais Emmanuel Macron en personne qui fera escale jeudi dans la capitale régionale. D’après nos sources, le Président de la République viendra à Orléans traiter de l’immigration et y consacrer la matinée. A Grenoble il y avait eu le discours de Nicolas Sarkozy sur l’immigration, y aura t-il un discours d’Emmanuel Macron à Orléans?
Le Président de la République devrait rencontrer deux hommes d’origine turque à Saint-Jean-de-la-Ruelle, avant de déjeuner en préfecture d’Orléans où ont été conviés des élus et des personnalités régionales.
Sur l’agenda de l’Elysée pour cette matinée de jeudi ne figure pour l’instant qu’un laconique “déplacement en région”, sans plus de précision, ni sur l’horaire, ni sur le contenu. On devrait en savoir plus mercredi sur la visite du Président de la République. Emmanuel Macron reviendra donc dans la ville de Jeanne d’Arc, un peu plus de quatorze mois après le 8 mai 2016, lorsqu’il avait présidé les fêtes, alors qu’il n’était encore que ministre de l’Economie et candidat supposé à l’Elysée.