Frédéric Néraud: “je ne suis pas candidat à la succession d’Hugues Saury…”

Frédéric Néraud, vice-président du conseil départemental n’est pas candidat à la succession d’Hugues Saury si celui-ci venait à être élu le 24 septembre au Sénat.

Frédéric Néraud, vice-président du conseil départemental.

Son nom était pourtant le plus fréquemment cité et la place qu’il avait prise au sein de l’exécutif du Loiret comme vice-président en charge de l’économie, du patrimoine et de la culture, en faisait un candidat sérieux pour s’asseoir dans le fauteuil de président au cas où Hugues Saury frappé de cumul, partirait pour le Palais du Luxembourg.

Nous en formulions l’hypothèse, fréquemment évoquée par ailleurs, dans un article relatant la nomination de Frédéric Néraud en tant que président du Comité de soutien à Hugues Saury aux sénatoriales. “…Quelles que soient les hypothèses au lendemain du 24 septembre, je ne serai pas candidat à l’éventuelle succession d’Hugues Saury à la présidence du Conseil départemental,  comme vous le laissez entendre… ce n’est pas dans mes projets.”, nous écrit Frédéric Néraud.

D’autres candidatures

La “dream team” d’Hugues Saury, avec Pauline Martin, Alexandrine Leclerc,Viviane Jehanet, Marc Gaudet, Gérard Malbo, et Frédéric Néraud. Photo D. Chauveau.

Alors qui pour remplacer Hugues Saury le cas échéant? On pense à Marc Gaudet, 1er vice-président et qui avait brigué la place lors des élections de 2015, le plus expérimenté qui connait parfaitement les rouages du département, mais d’autres vocations peuvent se déclarer, Pauline Martin en charge des finances, un poste clé en ces temps de disette, maire de Meung-sur-Loire, Olivier Geffroy rapporteur du budget, Gérard Malbo chargé de la jeunesse et des sports, Alexandrine Leclerc, solidarité et social…

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mr SAURY, il n’y a pas que les sénatoriales, il y a vos silences par rapport à mes demandes comme les “Ombrages” qui vont fermer prochainement, le 3ème collège pour la Source.
    Alors vous me réponde quand ?

    Michel RICOUD
    Conseiller municipal d’Orléans

  2. Monsieur Saury a tout à fait le droit d’être candidat aux sénatoriales, et en même temps rester à la tête du département. Toutefois je lui propose de démissionner immédiatement de son poste de Président pour préparer sa campagne et d’assumer ses choix. S’il pense qu’il a fait le tour en moins d’un mandat… Ne serait-ce pas comme le pantouflage reproché aux fonctionnaires qui une fois qu’ils ne sont plus élus retrouvent leur poste ? Gagnant ou perdant Hugues Saury sera toujours élu de la République. Allez un peu de courage et d’honnêteté, laissez votre place de Président du Conseil départemental, je suis persuadé qu’au sein de cette noble assemblée il existe des femmes et des hommes qui rêvent d’exercer ce mandat.

  3. Curieux, ces conseils d’honnêteté et de courage : en quoi ces deux valeurs se trouvent-elles menacées par un homme qui occupe un mandat et, à la faveur d’élections, en brigue un autre en toute légitimité ? La République interdit le cumul de fonctions exécutives locales avec un mandat de député ou de sénateur. La République a toujours raison, et elle parle de « mandat », pas de « campagne électorale ». Je n’ai pas vu, sauf erreur, que M. Saury ait projet de contrevenir aux lois de la République. « Assumer ses choix », c’est précisément prendre en charge à la fois la fonction pour laquelle il est élu, et la remplir avec conscience ; et mener une campagne électorale sur un temps en marge de celui consacré à sa charge. Ce qui vaut pour M. Saury vaut pour tous : ce sont là les règles de la République. Les interpréter subjectivement, les épicer d’amalgames discutables, et donner cette interprétation pour plus républicaine que l’originale interroge, cette fois, l’honnêteté et le courage.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024