A la suite du bureau politique de LR-Loiret de vendredi, Jean-Pierre Door, le président, a fait connaître son désaccord avec la multiplication des listes de droite annoncées aux sénatoriales. “Le bureau s’étonne de la multiplicité des candidatures issues de la même famille politique, pour ces élections sénatoriales“. En cause, notamment celle d’Hugues Saury, le président du conseil départemental, officialisée jeudi soir par un communiqué à la presse.
Pour sa part le bureau politique du Loiret, dans la droite ligne du national, a décidé de soutenir la liste Cardoux. La CNI du 6 juillet (Commission nationale d’investiture) qui a choisi d’investir à ces sénatoriales du 24 septembre, du sénateur sortant LR. ” Le bureau politique Les Républicains du Loiret a confirmé, lors de sa réunion du vendredi 7 juillet, son total soutien à la liste conduite par le sénateur LR sortant Jean-Noël CARDOUX, confirmant ainsi l’investiture accordée par la CNI du 6 juillet”, explique le communiqué du bureau politique LR-Loiret.
La multiplicité des candidatures
Composé des secrétaires de sections et des parlementaires en exercice ou sortants, ce bureau politique s’est tenu vendredi soir à la permanence de LR, rue de la Bretonnerie à Orléans. En préambule à cette réunion, Eric Doligé, nous avait fait part de son désaccord avec la candidature d’Hugues Saury. “Je regrette qu’il veuille quitter la tête du département en cours de mandat“, nous a confié le sénateur sortant qui avait adoubé son successeur comme président du conseil départemental en avril 2015 pour un mandat de six ans. Si Hugues Saury l’ancien maire d’Olivet, qui n’a pas participé à ce bureau politique, est élu, il quitterait le fauteuil de président -pour cause de cumul- au bout de seulement deux ans.
D’autres candidats à l’élection au Palais du Luxembourg pourraient concurrencer la liste officielle de LR de Jean-Noël Cardoux, comme celles de Frédéric Cuillerier (Divers droite) et peut-être de Serge Grouard qui a laissé entendre après la CNI de Paris qu’il irait “jusqu’au bout”. L’ancien maire d’Orléans participait à ce bureau politique. Formera t-il une liste “indépendante” comme celle d’Hugues Saury?
Déchirés à Paris, Les Républicains du Loiret partent pour l’instant divisés, et le mot est faible, à quelques semaines de ce rendez-vous électoral déterminant.
Ch.B