Des riverains du sud d’Orléans se plaignent du bruit. Le sujet mérite d’être… entendu. Seulement, lorsque l’on creuse un peu, on s’aperçoit que le bruit en question est provoqué par des hélicoptères, en l’occurrence ceux du Samu.
Des appareils qui se posent ou décollent du CHRO (l’hôpital d’Orléans), mais sont aussi en cause des hélicoptères de Dreux, Tours, Paris, Blois qui transportent des malades sur le CHRO…Or ces hélicoptères, comme on s’en doute, ne survolent pas les pavillons du sud d’Orléans la Source pour le plaisir, s’envoyer en l’air ou faire de jolies photos aériennes. Mais bien pour transporter des blessés graves.
Pourtant une association s’est créée pour dénoncer cette atteinte à l’environnement sonore. On ne peut pas s’empêcher d’être un peu “gêné” par la dénonciation d’une telle… gêne. Il y aurait comme un… malaise.
Alors que notre environnement sonore est pollué, voire pourri, par le bruit des motos (en grande majorité), que ce soit en ville ou à la campagne, aucun association ne s’est jamais créée (les victimes en colère des motards?) pour lutter contre ces fous du bruit qui nous brisent les oreilles (et le reste) le jour, la nuit en ville, parfois en pleine forêt. Pourtant, sauf démonstration contraire, ces engins transportent rarement des malades à l’article de la mort à acheminer vers les services de réanimation. Qui à votre avis fait l’objet d’une mansuétude des pouvoirs publics? Le motard dont l’engin rugit, miaule, pétarade, gronde, pour son “plaisir” et surtout pour emmerder le passant? Ou bien l’hélico du Samu qui survole contraint et forcé un quartier pour sauver des vies?
1 500 mouvements par an
On apprend que le représentant de la mairie a obtenu une réunion avec la préfecture pour évoquer le sujet. Il faut aussi préciser que depuis l’ouverture du nouvel hôpital, ce sont au total 1.500 mouvements d’hélicoptères qui ont nuit à la tranquillité du quartier. Soit quatre par jour…
Pour paraphraser l’évangile, ce serait un peu l’histoire de la pale et de la poutre.
Laissons tomber les hélicoptères. Combien de motos “full barouf” -c’est le terme du milieu), de scooters au pot trafiqué, de trials gonflés, de quads rugissants portent atteinte aux deux oreilles normalement constituées du citoyen lambda? Dix mille cent mille fois plus que les hélicoptères sauveteurs. Combien de pilotes de moto respectent la législation, 72 décibels pour une 50 cm et 80 DBL pour un moto de plus de 500 cm3? Environ 20% selon un site de moto spécialisé! N’importe quel spécialiste vous dira que l’Harley-Davidson, le fantasme pétaradant des bobos en mal de sensations et des nouveaux beaufs à queue de cheval, ne fait pas de bruit à l’origine. Toutes trafiquées, “améliorées” pour faire plus de bruit.
Mansuétude
Pourquoi une telle mansuétude des pouvoirs publics français vis-à vis de la gente motorisée? Rapporterait-elle des voix au élections ou des devises à l’Etat? Pas vraiment puisque l’écrasante majorité de ces engins est fabriquée au Japon.
A juste titre, les populations se sont réjouis de ce grand prix de Formule E couru à Paris dont les bolides électriques roulent à 200 km /h en émettant juste un sifflement. Les pouvoirs publics encouragent avec les deniers du contribuables les voitures de Monsieur conducteur tout le monde qui roulent électrique et présentent, entre autre, l’avantage d’être silencieuses.
Les frustrés du pot coupé
Une petite révolution est ainsi en cours qui ferait de nos villes des havres de paix seulement perturbé par les dérailleurs des vélos et le feulement des voitures silencieuse. Nicolas Hulot vient de confirmer ce jeudi que le gouvernement met le paquet sur l’aide à la voiture électrique. Pendant ce temps-là des motards rugissants continuent en toute impunité de pourrir la vie du citadin, surtout l’été période favorable à ces frustrés du pot coupé qui pensent que les femmes sont encore sensibles aux gros cubes et aux grandes gueules à deux roues.
Pour info il n’existe que dix sonomètres en île-de-France à la disposition des gendarmes et des policiers! Autant dire que l’automobiliste lambda continuera de casquer 90€ pour avoir dépassé la vitesse de trois Km/h et que les pilotes casqué eux, poursuivront en toute liberté de casser les oreilles d’autrui, et en général à grande vitesse.
Quant à l’association qui dénonce le bruit des hélicoptères du Samu, on se demande bien pourquoi elle en reste-là: lui reste aussi à faire du tapage pour dénoncer les sirènes des ambulances et des pompiers…
Ch.B
Les motards et le bruit