L’homme de l’ombre enfin dans la lumière: Marc Fesneau a été élu dimanche matin à l’unanimité président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale. Une décision qui avait été prise en interne il y a plusieurs jours et dont Magcentre avait eu la primeur.
Le maire de Marchenoir, une commune en pleine Beauce profonde du Loir-et-Cher qui n’a rien d’un paradis tropical, tenait depuis des années les rennes du parti de François Bayrou comme secrétaire général, loin de la lumière des François Bayrou, Marielle de Sarnez et Jacqueline Gourault dont il fut à l’origine l’assistant parlementaire. Ce qui n’était pas une sinécure.
Ce bourreau de travail de 46 ans est récompensé: désormais, il accède à la scène politique nationale après son élection sur la 1ère circonscription du Loir-et-Cher. il va devoir maintenant piloter un groupe charnière de 42 députés, composante de la majorité, dont trois des membres éminents, Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez et François Bayrou ont du démissionner du gouvernement, empêtrés dans les affaires des assistants parlementaires européens.
Marielle de Sarnez jette l’éponge
Marielle de Sarnez, éphémère ministre des Affaires européennes avait renoncé à se présenter mais il semble qu’elle ne faisait pas, de toutes façons, l’unanimité au sein du groupe des députés MoDem. Marc Fesneau a indiqué dimanche qu’elle serait candidate à la présidence d’une commission, sans doute celle des Affaires Etrangères.
Les deux atouts majeurs de François Bayrou
Pendant la campagne régionale de 2014 avec Guillaume Peltier et Philippe Vigier.
Après des études à Science Po Paris, Marc Fesneau a commencé sa carrière au sein de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Maire de Marchenoir et président de la communauté de communes Beauce-Val de Loire, Marc Fesneau a été conseiller régional du Centre-Val de Loire de 2004 à 2010. Avec Guillaume Peltier (L.R.), Philippe Vigier (UDI), il avait fait partie du trio candidat à la présidence du Conseil régional en 2015, battu par François Bonneau (PS).
Rentré à Pau où il a repris ses activités municipales, François Bayrou, garde néanmoins deux atouts maîtres à Paris, avec l’ex-sénatrice Jacqueline Gourault au ministère de l’Intérieur et Marc Fesneau, patron du groupe MoDem à l’Assemblée nationale. En attendant de revenir un jour aux affaires… ?
Ch.B