Candidate typique de la “société civile” présentée par Emmanuel Macron, Caroline Janvier (LRM), candidate au dernier moment en lieu et place d’Emmanuel Constantin, déclaré inéligible, a créé la surprise en virant au premier tour avec 35,40% des voix devant Serge Grouard, l’ancien maire d’Orléans qui briguait son quatrième mandat, 27,76%.
Benjamine des candidats de REM, Caroline Janvier, 35 ans, est conseillère technique à l’Aidaphi (une association qui encadre les personnes handicapés), A l’origine, le référent d’En Marche du Loiret depuis l’origine du mouvement devait être Emmanuel Constantin, haut fonctionnaire à la préfecture. Une fois celui-ci déclaré inéligible, Caroline Janvier, sa suppléante, a du faire face à la concurrence d’un autre militant d’En Marche, Benoit Lonceint qui a fini par se retirer. Après des études à Sciences Po Paris, Caroline Janvier a travaillé à l’ambassade de France à Nairobi (Kenya) et met en avant son expertise en matière sociale et solidaire.
Serge Grouard, 58 ans, été maire LR d’Orléans de 2001 à 2015. Il fut en début de carrière conseiller technique auprès du maire de Paris, Jacques Chirac, pour les questions de défense de 1993 à 1996. A l’Assemblée nationale, où il a succédé à Eric Doligé en 2002, Serge Grouard s’était spécialisé notamment dans les questions d’environnement. Il fut président de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire. Durant la campagne des primaires à droite, Serge Grouard a milité auprès de François Fillon dont il a rédigé une partie du projet pour la France. En 2015, pour raison de santé il avait passé le relais de maire d’Orléans à Olivier Carré.
Les résultats détaillés du premier tour: http://www.magcentre.fr/131273-legislatives-les-resultats-en-temps-reel/