À deux pas de la permanence d’Alexandrine Leclerc, les oreilles de Richard Ramos ont du siffler aux alentours de midi. “Pendant que Mme Leclerc avait réuni la presse, je distribuais mes tracts avec deux adjoints au maire d’Orléans, Martine Arsac (chargée du handicap) et Valmy Noumi (santé), tous deux membres du MoDem.”.
Richard Ramos (LREM-MoDem).
Accusé de “tambouille politicienne” par Florent Montillot, “un comble”, Richard Ramos, chroniqueur gastronomique à France 3, répond sur le ton de l’humour, “j’aime la ratatouille lorsqu’elle est faite avec des produits d’ici comme des poivrons du Val de Loire, mais la ratatouille politicienne je leur laisse”. Et Richard Ramos, pas plus choqué que ça par ces attaques au gros calibre de poursuivre, “ils n’ont pas tiré les leçons du premier tour, j’ai terminé avec 7.000 voix d’avance et ils n’ont pas apprécié que parmi elles il y ait les voix des quartiers, du monde rural”.
“Des élus qui font fi des citoyens”
Puis ils lance à propos des grands élus qui soutiennent Alexandrine Leclerc, “ils veulent continuer à se coopter et à se partager le territoire… C’est une élite métropolitaine qui se reproduit, ce sont des élus qui font fi des citoyens”.
Le MoDem en 2013…Tahar Ben Chaabane, Guy Toreilles à gauche, Richard Ramos à la droite de Bernard Lefevre, au centre (archives).
Quant aux accusations portées contre lui à propos des poubelles de la Communauté des Loges Richard Ramos en réexplique le principe de pollueurs-payeurs qui, admet-il, a impacté une partie des contribuables. “Lorsque l’on fait du compost ou que l’on installe des dépôts Emmaüs dans les déchetteries, les élus de la métropole viennent-ils voir ce que l’on fait ?” Enfin sur le positionnement d’Alexandrine Leclerc, il rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, elle soutenait mordicus François Fillon, et il prévient, “j’ai les bandes”.
Ch.B
Qui soutient qui?
- A la suite du communiqué de quatre candidats de REM, Stéphanie Rist, Caroline Janvier, David Simonnet et Jehan Chelly, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Emmanuel Constantin, le référent de REM, ne soutiendrait pas Richard Ramos (et Mélusine Harlé). “Faux” nous a indiqué Emmanuel Constantin, “je soutiens les six candidats qui ont été présentés comme représentant la majorité présidentielle”, donc y compris Richard Ramos (Modem) et Mélusine Harlé.
- -De son côté Valérie Corre, députés PS sortante sur la 6e, arrivée troisième sur la circonscription, ne donne aucune consigne de vote. “c’est dépassé et je ne choisis pas entre le MoDem et l’UDI”, nous a-t-elle indiqué.