François Bayrou a présenté, jeudi 1er juin, le projet de loi de moralisation de la vie politique. C’était la condition de son ralliement au futur Président Emmanuel Macron. Selon le quotidien Libération, si la loi était déjà adoptée, 88 candidats aux législatives ne pourraient pas se présenter au scrutin des 11 et 18 juin. Dont Maurice Leroy, député sortant et candidat à sa succession pour la cinquième fois, dans la 3e circonscription de Loir-et-Cher. Mais il n’est pas le seul : Claude Greff en Indre-et-Loire (2e), Serge Grouard et Jean-Pierre Door dans le Loiret (2e et 4e circonscription).

Maurice Leroy.
Toujours selon le quotidien, sur 7877 candidats officiellement investis, 353 députés comptent garder leur siège à l’Assemblée nationale. Libé a dénombré 88 candidats élus depuis 2002 (3e mandat consécutif, briguant un 4e). Ces 88 personnes n’auraient pas le droit de se présenter si la loi Bayrou était déjà entrée en vigueur. Sur les 11 députés UDI concernés, on trouve un certain Maurice Leroy, élu dans son Perche Vendômois, comme il dit, depuis 1997. Il brigue donc un cinquième mandat dans la 3e circonscription de Loir-et-Cher. S’il est élu, il devra choisir entre deux fauteuils exécutifs : celui de président du Département et celui de député.
Dans le Loiret, Jean-Pierre Door (L.R.) qui sollicite un 4e mandat sur la quatrième circonscription, est par ailleurs l’un de députés les plus âgés de l’Assemblée Nationale sortante. C’est Bernard Brochant, l’ancien maire de Cannes, 79 ans, le vétéran, et tout de suite après arrive le député-maire de Montargis, Jean-Pierre Door, ancien cardiologue et toujours

Jean Pierre Door, député-maire de Montargis
président départemental du parti Les Républicains. S’il est élu le 18 juin, il devra d’ailleurs choisir entre son mandat de maire et celui de député.
Un Jean-Pierre Door qui se plait beaucoup au Palais Bourbon puisque, à sa décharge, il a été le plus assidu de la mandature sur les bancs de l’Assemblée dans le Loiret. Alors que Serge Grouard a souvent brillé par son absence. Un autre député régional fait partie des champions du cumul dans le temps, c’est Philippe Briand (L.R.), par ailleurs questeur de l’Assemblée et président de la métropole de Tours, mais qui a la sagesse de ne pas se représenter après… cinq mandats consécutifs.
F.S et Ch.B
“Serge Grouard a souvent brillé par son absence”, C’est peut être un fait, mais vous n’avez donc que ça à reprocher à M. Grouard ? En fait, vous faites campagne pour J.P. Grand ! Quant au projet de loi moralisation, je ne suis pas contre (à deux ou trois détails près), mais c’est l’homme qui le présente qui m’agace. SI on pouvait limiter le retournement de veste à TROIS, François Bayrou serait déjà hors circuit, car il est politiquement incorrect !
Je trouve ce projet de loi mal ficelé ! En effet, si ces député(e)s, plusieurs fois élu(e)s par leurs concitoyens, c’est qu’ils ont un excellent bilan. Donc, le fait de leur interdire de se représenter est un déni de démocratie envers les électeurs qui les choisissent à chaque scrutin. Encore une fois, votre critique envers S.GROUARD par rapport à son absence de l’hémicycle (devant les TV) est totalement démagogique, à laquelle j’ai répondu par ailleurs !! S. GROUARD a lui-même répondu à J.PH. GRAND !! Un élu de terrain est plus efficace dans sa circonscription, et dans les commissions, que devant les caméras de TV !! Si vous n’avez pas compris cela, c’est que vous ne connaissez rien à la politique “réelle” et non politicienne comme vous aimez à le répéter à longueur d’articles !! De plus, Mr BAYROU ne devrait pas oublier à qui il doit sa mairie de PAU où il n’a pratiquement jamais été présent !!!
De quel travail parlementaire parlez-vous Joëlle liberté ?
S’il suffisait d’être un parlementaire actif pour être élu, ça se saurait. En l’occurrence, Mr Grouard a été un parlementaire particulièrement absent durant 3 mandats, tant du point de vue de sa présence physique dans l’hémicycle que du point de vue du pur travail parlementaire (amendements proposés ET adoptés, rapports réalisés…). Ça c’est des faits.
“Lorsque le vieux Moïse voulut donner des lois sur le mont Sinaï,il commença par jeûner. Nos législateurs modernes, au contraire, ont coutume de ne travailler à leurs codes qu’après avoir fait un bon repas” Jean-Paul Richter (Pensées) … et ce n’est pas nouveau! Cette pensée date de 1869!