Les mélenchonistes présentent quatre candidats et espèrent jouer les trouble-fête en consolidant les scores du premier tour de la présidentielle.

Olivier Hicter
« Une campagne conviviale, proche des gens, colorée » : c’est derrière cette ambition que les militants de la France Insoumise vont sillonner les territoires d’ici le 11 juin … et même peut être le 18 juin. Car l’objectif des quatre candidats présentés dans le Loiret est bien d’être présents au second tour. Pour cela ils doivent surmonter l’obstacle de réunir les suffrages de plus de 12,5% des électeurs inscrits. « Ce n’est pas insurmontable espère Olivier Hicter, candidat, militant du Parti de Gauche et pilier de FI, il faut pour cela mobiliser les électeurs ». Le 23 avril Jean Luc Mélenchon avait obtenu entre 14,7% et 17,34% dans les six circonscriptions du Loiret. La présence au second tour pourrait donc d’être envisageable sous réserve que la participation soit forte le 11 juin. « L’abstention est notre ennemi note Olivier Hicter, nous allons tout faire pour mobiliser les électeurs de Jean Luc Mélenchon. C’est indispensable aussi pour s’opposer aux attaques contre le monde du travail que va mener le gouvernement de Macron ». Mais France Insoumise devra aussi traîner le boulet que représente la division des mélenchonistes, entre FI et le parti communiste, avec parfois des confrontations comme sur la 1ère circonscription où un combat fratricide opposera l’historique Michel Ricoud à Anne Sophie Leguin de FI.
Une réunion publique centrale sera organisée le 7 juin à la salle Eiffel d’Orléans peut être avec des intervenants nationaux.
Jean-Jacques Talpin.
Les candidats France Insoumise dans le Loiret
1ère : Anne-Sophie Leguin, 39 ans enseignante au collège d’Olivet
Suppléant : Jean-Paul Vasquez, retraité
2ème : Olivier Hicter, 50, professeur au lycée Voltaire à La Source
Suppléant : Karin Fischer, universitaire
3 ème circonscription
Kevin Merlot, Françoise Causse
5ème : Marie Agam, haute fonctionnaire retraitée
Suppléant Patrick Goinaud, agent des services hospitaliers
6ème : Jérôme Schmitt, 45 ans thermicien nucléaire
Suppléant : Véronique Seltz, auto-entrepreneuse
Paroles de candidats
1ère : Anne Sophie Leguin : « je reviens de Polynésie, je n’ai jamais milité dans un parti jusqu’à ma rencontre avec La France Insoumise qui m’a convaincue avec ses propositions écologiques et éducatives. Ce seront d’ailleurs les deux axes de ma campagne qui sera originale et décomplexée.Nous nous déplacerons à vélo, sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, avec une randonnée militante, des apéros militants dans les villages, des rencontres directes. Pas de grandes réunions, mais du contact direct où nous pourrons avancer nos propositions contre la future politique de Macron ».
2ème : Olivier Hicter : « comme enseignant, je vois bien ce qui dysfonctionne dans la société, le manque d’investissements et de crédits publics, les cadeaux faits aux entreprises. Tous nos opposants sont des libéraux ou des macronistes.Nous sommes la seule force qui refuse le tout marché comme Macron et ses nombreux alliés. Nous militons aussi pour une rupture démocratique où chacun aura le droit de participer à la définition de son avenir. La future société sera aussi respectueuse de l’environnement avec un véritable enjeu, celui de la planification écologique »
6ème Jérôme Schmitt : « j’ai toujours été engagé politiquement d’abord au NPA parti pour lequel je me suis présenté aux Européennes puis à France Insoumise. Ce mouvement représente un véritable engagement et une suite logique de mon parcours. Nous allons mener une campagne dynamique, offensive, avec du porte-à-porte, des rencontres directes sur les marchés, dans les quartiers. Il faut convaincre les électeurs de se déplacer aux urnes le 11 juin. Nous voulons enterrer le 5ème République, promouvoir la 6ème république et lutter pour une autre société ».