« Depuis mes premiers votes pour le Général de Gaulle ma main n’a jamais tremblé devant l’urne. Mon choix a toujours été clair et je n’ai jamais eu à le regretter. Dimanche 7 mai, pour la première fois, je n’aurai pas la réponse à ma vision de l’avenir pour notre France. Au premier tour, plus de 75% des français ont rejeté Emmanuel Macron et près de 80% Marine Le Pen.
Nous savons aujourd’hui, après un mauvais débat, qui sera le Président. Nous allons vivre dans la continuité de François Hollande, avec certes le visage de la jeunesse, mais aussi le retour de ses anciens ministres. François Hollande a, en tous domaines, affaibli et abîmé notre pays : finances, chômage, sécurité, image internationale, fiscalité, éducation, politique…
On nous annonce des dépenses supplémentaires, des hausses d’impôts et pas ou peu d’économies. Les réponses sur la laïcité sont absentes et peu de chose sur la lutte contre le terrorisme. Sans joie, je ne mêlerai pas ma voix à cette nouvelle aventure. Je me réserve pour les législatives qui doivent encore nous donner la possibilité d’éviter 5 années de nouveau recul.
Je ne m’autoriserai pas à donner de consigne de vote. Les français sauront, devant l’urne, faire un choix qui sera dans tous les cas respectable et probablement difficile.
La mort dans l’âme et pour la première fois, je voterai blanc.”