Dans ce département à forte tradition de gauche, le candidat d’En Marche fait moins bien qu’au niveau national avec sans doute de mauvais reports des électeurs de la France Insoumise.
Certes la vague lepeniste a été contenue : le 23 avril Marine Le Pen était arrivée en tête dans 234 communes et Emmanuel Macron dans 201. La fracture territoriale n’est pas effacée : à Marine Le Pen la campagne excentrée, à Emmanuel Macron les centres urbains, les villes et toute l’agglomération de Bourges. Ainsi dans toutes les villes et les bourgs le candidat d’En Marche arrive souvent nettement en tête.
Record à Bourges
De son côté Marine Le Pen réussit à « sauver les meubles » en conservant la première place dans plusieurs dizaines de villages comme Blancafort (51,29%), Neuvy-sur-Barangeon (50,82%), Quincy (51,4%), Avord (55,6%) A Bourges où Emmanuel Macron bénéficiait du soutien de la première heure du maire centriste Pascal Blanc de l’ancien ministre-maire Serge Lepeltier, il réussit le beau score de 74,6%, bien supérieur à son résultat national. Il triple ainsi ses suffrages du premier tour passant de 8 386 voix à 19 568. Dans le même temps Marine Le Pen fait à peine plus que ses voix du 23 avril additionnées à celle de Nicolas Dupont Aignan. Les deux candidats du Front National et de Debout La France avaient alors récolté près de 6 000 voix alors que Mme Le Pen n’a recueilli hier que 6 649 suffrages et un peu plus de 25% contre 15,3% au premier tour. La dynamique avec Nicolas Dupont Aignan n’a donc pas joué pas plus qu’un report partiel des voix de François Fillon ou de petits candidats.
Place aux législatives !
Mais au passif de ce résultat, il faut mettre en avant une forte abstention (33,5%) et 8,3% de votes blancs, issus sans doute du vote pour Jean Luc Mélenchon qui avait obtenu 21,7% des voix le 23 avril dernier. À Vierzon, où le maire communiste lui avait apporté aussi son soutien après le premier tour, Emmanuel Macron obtient 60,9%, résultat en retrait sur le score national. Mais là encore Jean Luc Mélenchon avait réussi un « carton » le 23 avril avec 27,8% des voix.
Alors que l’élection présidentielle est à peine achevée tous les responsables politiques se tournent désormais vers les législatives. A priori Emmanuel Macron arrive en tête dans les trois circonscriptions du Cher. Mais le résultat du 18 juin ne semble pas acquis avec de vieux clivages en voie de réapparition. La France Insoumise-Front de Gauche va sans doute jouer les trouble fête en essayant de conserver le siège de Nicolas Sansu dans la deuxième circonscription, dernier vestige de l’ancienne force communiste du Cher.
Jean Jacques Talpin
Les résultats dans le Cher
 |
61,18%
|
 |
38,82%
|