Parti socialiste – Fédération du Loiret
Le dimanche 23 avril la candidate de l’extrême droite a rassemblé un nombre historique de voix lui permettant de se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle avec 1 million de voix de plus qu’en 2002. Les valeurs qui font de nous des Français-e-s, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité pourraient être piétinées par des projets xénophobes et le repli sur soi de Marine Le Pen, qui ne feraient que semer la discorde et ruineraient la France et les territoires. Nos conquêtes et notre protection sociale pourrait être balayées au nom de la démagogie par les politiques antisociales de l’extrême droite. Le Front National au pouvoir c’est l’injustice et le désordre.
Les valeurs qui font de nous des Français-e-s, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité sont ébranlées par le score du Front National, et le seront plus encore par chaque point ou dixième de point supplémentaire que risque de réaliser le front national. Notre responsabilité collective est donc de faire en sorte que ce score soit le moins fort possible.
Le vote blanc ou l’abstention que certains envisagent voire théorisent ne font que gonfler mécaniquement le score du Front National. Une telle position est dangereuse. Ne pas choisir dans un tel contexte n’est pas sans conséquence. Chacun doit prendre ses responsabilités. Plus que jamais au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine parfois. C’est ainsi que fonctionne notre démocratie. Ce qui est en cause est la nature même de notre République. Face à ces dangers chacun doit faire preuve de clairvoyance, d’esprit républicain et de responsabilité.
Viendra ensuite, pour débattre des orientations économiques et sociales du gouvernement, le temps des législatives et nous prendrons toute notre part au débat. Mais pour l’heure, il s’agit de défendre l’essentiel : notre République. Face à l’extrême droite et la xénophobie aucune faiblesse, aucun calcul, aucune ambiguïté, ne peuvent avoir leur place.
Nous, militants, élus, responsables socialistes, appelons collectivement et solennellement à faire barrage au Front National en utilisant le bulletin de vote Emmanuel Macron.”
Signataires
Olivier Frézot (Premier secrétaire fédéral)
Le Bureau Fédéral du Loiret : Carole Canette, Nathalie Bruant,Corine Leveleux-Teixeira,Kadéjat Dahou-Fredi, Grégory Gaboret, Anne-Laure Thomas, Grégoire Chapuis, Jérome Corjon, Ghislaine Kounowski, Jeff Poidvin, David Jacquet, Norbert De Brézé, Philippe Rabier, Charlotte Martinon-Uro, Olivier Jouin, Mathieu Petit, Christophe Bellabes
Les secrétaires de section du Loiret :
Artenay : Dominique Tasia
Beaugency-Meung : Agnes Quatrehomme
Chateauneuf-Jargeau : Thierry Colis
Clery Val d’ardoux : Caroline Ménager
Fleury-Chanteau : Grégoire Chapuis
Ingré-Ormes : Thierry Blin
La Chapelle St Mesmin : Améziane Cherfouh
La Ferté St Aubin : Pascal Brunet
Malesherbois : Catherine Simon
Montargois : Grégory Gaboret
Olivet : Eric Botton
Orléans : Christophe Vincent
Orléans La Source : Michèle Bardot
Orléans St Marceau : Eric Aubry
Pays Giennois : Guy Colas, Joël Dine et Thierry Grailles (secrétariat interimaire)
Pithiverais : Thierry Stromboni
Saran : Emmanuel Levasseur
Saint Jean de Braye-Semoy-Chécy : Romain Mercier
Saint Jean de la Ruelle : Norbert de Brézé
Sully-Ouzouer : Guillaume Thomas
MJS : Julien Lesince
HES : Christophe Desportes-Guilloux
Président de région : François Bonneau
Sénateur : Jean-Pierre Sueur
Députée : Valérie Corre
Elus régionaux :
Anne Besnier
Anne Leclercq
Fanny Pidoux
Olivier Frezot
Christian Dumas
Jalila Gaboret
Elus départementaux :
Christophe Chaillou
Hélène Lorme
Vanessa Baudat-Slimani
Maires :
Christophe Chaillou
Christian Dumas
David Thiberge
Jean-marc Gibey
Bernard Delaveau
Christophe Bethoul