Marine Le Pen va procéder dans cette campagne d’entre deux tours, par des “coups”, des opérations commando… En marquant Emmanuel Macron à la culotte. Pour rattraper ses 978 000 voix de retard, la candidate d’extrême-droite se doit d’aller à la pêche à gauche et à droite. Chez les électeurs du premier tour de François Fillon et chez ceux de Jean-Luc Mélenchon

Marine Le Pen à Orléans avec Charles de Gevigney (archives).
La présidente du FN a effectué une visite surprise à l’usine Whirlpool d’Amiens (Somme), mercredi 26 avril, pendant qu’Emmanuel Macron rencontrait l’intersyndicale, à la chambre de commerce. Un coup à gauche pour la finaliste, “Je suis au milieu des salariés qui résistent à cette mondialisation sauvage, je ne suis pas avec des représentants qui mangent des petits fours”, a déclaré la candidate du FN à la présidentielle. A son tour Emmanuel Macron, s’est rendu aux portes de l’usine devant les salariés.
Un coup à droite pour ne pas laisser en route son électorat traditionnel: selon l’Express, Marine Le Pen pourrait venir à Orléans et rendre ainsi coup pour coup à son adversaire Emmanuel Macron, dont la “longue marche” avait commencé il y a un an à Orléans, lors des fêtes de Jeanne d’Arc. Avec son premier grand succès populaire. Un retour aux fondamentaux en référence notamment à son père Jean-Marie, grand admirateur de Jeanne d’Arc et au passage sur les terres d’Olivier Carré, le maire LR de la ville qui a annoncé qu’il votera Macron. Alors Marine Le Pen viendra t-elle bouter Emmanuel Macron hors d’Orléans une ville qui a voté à 21,82% Macron contre 9,01% à la candidate d’extrême-droite?
Le secrétaire départemental du FN, Charles de Gévigney a refusé de confirmer cette information mais sans la démentir non plus…
Ch.B