Le collectif France Insoumise Orléans Sud organisait mercredi soir au centre culturel d’Yvremont à Olivet une rencontre débat sur le thème de la santé. Cette soirée a regroupé environ 80 participants et était animée par Noam Ambrourousi, co-rédacteur du Livret Santé attenant au programme électoral de Jean Luc Mélenchon.

Au constat d’une dégradation préoccupante de notre système de santé dans de nombreux domaines, le thème de la santé constitue un enjeu majeur dans la campagne électorale.
France Insoumise a édité un « livret santé » exposant les grandes lignes de l’action proposée en ce domaine par Jean Luc Mélenchon dans le cadre de son programme électoral.
L’accès aux soins pour tous

Noam Ambrourousi
Après une projection de quelques vidéos, Noam Ambrourousi a ainsi défendu et exposé au public les grandes lignes de ce livret Santé.
Dénonçant la dérive de la logique « entreprise grandissante du système actuel”, ce projet vise à rapprocher la politique de santé publique de son ambition originelle. Trois axes majeurs s’en dégagent :
Le développement d’une politique globale avec une approche plus systémique afin de gagner en efficacité : Recrutement massif de personnel hospitalier, création de centres de santé, application de nombreuses mesures ciblées (obligation d’étude sanitaire pour tout projet de loi gouvernementale, la gratuité des cantines bio, l’interdiction de certains produits chimiques, ou encore des mesures préventives comme les cours d’éducation à la santé dès la maternelle, et la réhabilitation de la médecine du travail…)
L’accès aux soins pour tous avec prise en charge à 100% par la sécurité sociale. « Le problème n’est pas de dépenser mais de dépenser mieux ». La volonté d’une politique de santé démocratisée grâce à la création de conseils sanitaires de quartiers et d’unions départementales de santé.
« La santé : il faut l’adapter aux besoins de la population »
Suite à cette intervention, les participants ont pu poser leurs questions à au cours d’un débat de qualité au cours duquel différentes questions ont été abordées comme le financement, la prise en charge du handicap, ou encore le problème de la suppression des mutuelles.
Par ses réponses précises et argumentées, Noam Ambrourousi a ainsi pu transmettre son enthousiasme pour ce projet ambitieux et réaliste dont l’objectif principal est de revenir à l’ambition originelle de notre système de santé : « un régime pour tous ».
Frédéric Dégranges