Il faut aussi s’en souvenir: au 1er tour de l’élection présidentielle, le 23 avril 2017, alors qu’Emmanuel Macron virait en tête sur la France, en région Centre-Val de Loire, c’est la candidate du FN qui sortait la première dans tous les départements sauf l’Indre-et-Loire. Partout le fossé était criant entre les grandes villes et les zones rurales. Rappelons qu’au second tour, le 7 mai, la région Centre-Val de Loire placera Emmanuel Macron largement en tête avec 63,32% des suffrages exprimés (66,10% sur toute la France) contre 36,68% à la finaliste d’extrême-droite (33,90% en France).
Première parution le 23 avril 2017.
Le verdict est tombé à vingt heures, les sondages ne s’étaient pas trompés: Emmanuel Macron virerait en tête avec 23,7% des voix devant Marine Le Pen, 21,7%. Derrière les deux troisièmes sont au coude à coude avec 19,%, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Vient ensuite Benoit Hamon avec 6,2%.
Cette élection marquera un bouleversement politique indéniable. Les partis politiques qui s’étaient donnés un candidat en primaire, le PS et LR, ont été renvoyé à leurs études. Les deux partis de gouvernement vont certainement subir les répliques de ce tremblement de terre, voire exploser avant les législatives. En tête deux candidats qui se veulent “anti-système”, avec en tête un homme, jeune, dont le mouvement n’existait pas il y a un an. En deuxième position, Marine Le Pen réalise un meilleur score que son père il y a quinze ans et fait donc s’enraciner encore le FN surtout en zone rurale dans notre région.
Le second tour qui s’annonce opposera deux candidats antinomiques, un pro-européen mondialiste convaincu résolument de son temps qui veut rassembler, contre une souverainiste qui prône le repli de la France sur ses frontières. D’ores et déjà des leaders de LR comme Christian Estrosi et Laurent Wauquiez appellent à faire barrage contre le Front national et à voter Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche qui a aussi reçu le soutien de Benoit Hamon fait figure de favori pour le second tour le 7 mai. Largement battu, arrivé quatrième, le candidat de la droite et du centre, François Fillon (LR) vient d’appeler à voter Emmanuel Macron.
Une irrésistible recomposition politique est en marche en France.

Les militant d’En Marche en préfecture d’Orléans à l’annonce des résultats.
_________________________________________________________
C’est vrai que les chiffres de Marine Le Pen, dans certains villages du Loiret, faisaient froid dans le dos (sauf à ses partisans, bien sûr !).
Pourtant, la plupart de ses électeurs n’ont jamais vu dans leurs villages le moindre “bronzé”, comme ils les appellent.
Et, si vous le leur faites remarquer, ils vous rétorquent que c’est bien pour éviter d’en avoir chez eux qu’ils “votent Marine”. Logique primaire !