Ca se confirme : aussi bien la Présidentielle que les législatives font bouger les lignes. Et pas qu’un peu. Ainsi Emmanuel Macron vient de rendre une visite “républicaine” au président de PACA Christian Estrosi (LR). L’ancien porte-serviette de Nicolas Sarkozy (et ex-président de la CNI, Commission nationale d’investiture de LR), s’est souvenu qu’il avait été élu à la tête de la région grâce au désistement de la gauche et aux reports de voix de ses électeurs. Pour éviter l’élection de Marion Maréchal-Le-Pen (FN) au second tour.

Stéphane Fautrat (LR).
Comment s’étonner dès lors que l’ancien secrétaire départemental de L.R. du Loiret, Stéphane Fautrat, qui maintient sa candidature sur la sixième circonscription, tente de se rapprocher d’En Marche? Lorsque la CNI était présidée par Christian Estrosi, Stéphane Fautrat avait été investi par LR. Depuis, après la victoire de François Fillon à la primaire, il y a eu une nouvelle CNI et c’est Alexandrine Leclerc (UDI) qui a été désignée au nom de l’accord LR-UDI. Récemment, le “candidat libre”, c’est ainsi qu’il se qualifie lui-même, est allé écouter Emmanuel Vasseneix, le patron de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel rallié à Macron. Stéphane Fautrat a prévu ce mercredi soir d’aller écouter cette fois le philosophe Marcel Gauchet invité par En Marche et son délégué pour le Loiret, Emmanuel Constantin, à Orléans La Source. “Je suis libre d’aller écouter qui j’en ai envie, je n’ai pas peur…“, lance un brin provocateur Stéphane Fautrat.
Puisque L.R. n’a pas voulu de lui comme candidat, qu’est ce qui l’empêche d’aller voir ailleurs…? Reste à savoir si une candidature de Stéphane Fautrat pourrait avoir l’aval d’En Marche à Paris, même au nom d’une “redroitisation” de la campagne de Macron après le ralliement de quelques éléphants socialistes.
Ch.B