Samedi à Crolles (Isère), François Hollande en “tournée d’adieu” selon toutes vraisemblances, devrait donner ses recommandations pour la Présidentielle. Nul doute qu’il agitera une nouvelle fois comme il l’a fait ces derniers temps sur plusieurs déplacements en France, le “danger populiste et nationaliste” que représenterait l’élection de Marine Le Pen.
Selon Le Monde, le Président sortant devrait dire en Isère quels sont les enjeux économiques et sociaux de l’élection et il appellera la gauche au “rassemblement”. Un “rassemblement” dont on voit mal comment il pourrait se faire avant le premier tour tant “les gauches” de Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, sont divisées et à couteaux tirés. À moins que le chef de l’État, ce serait son dernier jour possible demain, estime qu’au final il serait le dernier rempart crédible contre le FN…
La présence de François Hollande dimanche à Chambord pour l’inauguration des Jardins à la Française retrouvé est maintenant officielle.. des jardins revisités qui ouvriront au public le 20 mars. Le Président de la République sera flanqué de deux ministres, Ségolène Royal (Environnement), et Audrey Azoulay (Culture), trouvera sans doute en Loir-et-Cher l’occasion de mettre en avant la grandeur de la France au plan patrimonial, culturel, et touristique. En l’occurrence grâce à un étranger amoureux de notre pays, un riche mécène américain : Stephen Schwarzman, président du géant mondial de la finance Blacksto.
Imaginés sous Louis XIV et réalisés sous Louis XV, les jardins à la française de Chambord ont existé durant plus de deux siècles avant de disparaître dans l’entre-deux guerre. Le choix a été fait d’une restitution à l’identique, avec plus 1400 arbres et arbustes, 200 rosiers et de vastes pelouses agrémentées de “broderies” stylisés, qui redonnent toute sa majesté à la façade nord du château. Bouclée en sept mois, cette renaissance a nécessité 16 ans de recherches pour retrouver les plans d’origine des parterres, plates-bandes et allées. L’opération, d’un montant de 3,5 millions d’euros, a été entièrement financée grâce à la générosité du philanthrope américain Stephen A. Schwarzman.