Dans la 1ère circonscription du Loiret, il risque d’y avoir du sport. Après la candidature L.R. de Charles-Eric Lemaignen (en lieu et place du sortant Olivier Carré), la possible candidature divers droite de Thierry Cousin, la toujours possible candidature de l’écologiste Jean-Philippe Grand, c’est Olivier Jouin (PS) qui a présenté la sienne et celle de sa suppléante Margaret Missimilly-Beraho, soutenus aussi par le Parti radical de Gauche.

Margaret Missimilly-Beraho et Olivier Jouin.
Les 75.000 électeurs (environ) de la 1ère circonscription du Loiret (Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Cyr-en-Val, jusqu’à Beaugency, Cravant, Tavers etc.) vont avoir l’embarras du choix. Après la candidature de Charles-Eric Lemaignen (L.R) celle, possible, du divers droite Thierry Cousin (maire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin), l’autre, possible aussi, de l’écologiste Jean-Philippe Grand, Olivier Jouin et Margaret Missimilly-Beraho (P.S) a été officialisé au cours d’un rendez-vous avec la presse mercredi 1er mars. D’autres candidatures suivront probablement du côté du FN, et, le jour venu, des macronistes d’En Marche !
Pour succéder au sortant Olivier Carré, le duo socialiste Jouin – Missimilly-Beraho a choisi de se mettre sous les auspices de Jaurès et d’Hugo. « Des valeurs d’humanisme », déclare Olivier Jouin, « la jauge de toutes nos actions. Et des valeurs d’éducation et de libre-arbitre ». Le candidat PS de 53 ans, originaire de Nantes et travaillant actuellement pour un GIP (Groupement d’intérêt public) mettant à disposition des systèmes d’information, ne souhaite pas « prendre à la légère l’arrivée de Marine Le Pen à la Présidence. On voit la pente », dit-il.
Le candidat et sa suppléante
Celui qui se définit lui-même comme « un homme d’action », ancien gardien de buts au football et ancien scout, n’a adhéré au PS qu’en 2011. Il n’a pas pour autant attendu cette année-là pour avoir quelques engagements associatifs, notamment la création et l’organisation d’un son et lumière à Cléry-Saint-André. Il l’avoue lui-même, le choix de Benoît Hamon est un choix résultant de la primaire, visiblement pas le sien à première vue : il a voté Vincent Peillon au premier tour, Manuel Valls au second. « Les citoyens français ont un actuellement rapport complexe à la politique », explique, non sans un certain réalisme Olivier Jouin, à l’heure même où François Fillon candidat à la Présidence de la République tenait une conférence de presse annonçant qu’il « tiendrait bon » quelques heures après l’annonce de sa prochaine mise en examen. « J’ai la volonté de valoriser le candidat aux législatives et sa suppléante ». Margaret Missimilly-Beraho, 45 ans, Ardéchoise ayant travaillé jusqu’en 2015 dans les Alpes de Hautes-Provence, ancienne aide-soignante désormais enseignante au lycée Paul-Gauguin d’Orléans-La Source, a déjà accompagné des campagnes d’élections pour le PS et apportera son expérience et soutien au candidat Olivier Jouin.
« Notre candidature se positionne à gauche, très clairement, et nous nous mettons en position de remporter cette élection », précise-t-il. Tout en insistant sur un trait de caractère qui n’a pas l’air d’être le sien : « Pas d’anathèmes, pas d’exclusion avec ceux qui ne pensent pas comme nous », avoue-t-il. Pas sûr que dans le camp d’en face, on partage cette posture consensuelle, mais après tout, un des artisans de la Métropole candidat dans cette 1ère circonscription pourrait peut-être s’en inspirer.
F.Sabourin.
Et pourquoi pas Margaret Missimilly-Beraho comme candidate et Olivier Jouin comme suppléant ?
Le PS s’honorerait à féminiser ses candidatures et à tendre vers une parité dans le Loiret mais aussi dans toutes les circonscriptions.
Est-ce que parce que Monsieur Jouin n’est pas certain d’être devant lui le 11 juin au soir du 1er tour des législatives que Michel Ricoud, conseiller municipal d’Orléans et candidat déclaré à cette même élection n’est même pas cité dans l’article ?
“- Ha non, ha non et vaille que vaille” dirait le Fillon de l’Etape…
Comme candidat de la gauche, on fait mieux
avec Michel Ricoud. On peut le vérifier tous les
jours sur le terrain. Monsieur Jouin est le genre
de perdreau qui nous ramène à la vieille politique politicienne dont les gens ne veulent plus.