Xavier Beulin, l’homme le plus puissant de la région, est mort brutalement

A quelques jours du Salon de l’agriculture, le Loirétain Xavier Beulin, 58 ans, est mort brutalement, d’une crise cardiaque, ce dimanche. Il était l’homme du Loiret et de la région le plus puissant et le plus connu en France. On disait même  pour illustrer sa dimension qu’il était devenu le vrai « ministre de l’agriculture ».

Xavier Beulin, au centre, avec les viticulteurs de Loir-et-Cher, après le gel et les inondations du printemps 2016. (c) F.S.

Président de la FNSEA depuis 2010, du groupe Avril (ex-Sofiprotéol qui comprend les marques Lesieur, Puget, Mâtine. 7 milliards d’euros de C.A, ses huiles sont distribuées dans 22 pays) et du CESER (le conseil économique, social et environnemental de la Région, l’assemblée des socio-professionnels), Xavier Beulin était un personnage complexe, dont l’expression, l’intelligence et la dimension excédait de très loin celle d’un patron des agriculteurs.

Pédagogue, bourreau de travail, communicant hors pair, fin diplomate, Xavier Beulin ne s’était pas fait que des amis dans le monde agricole et ailleurs. Premier céréalier à être élu (de peu) à la tête de la FNSEA, on lui reprochait ses casquettes multiples et en particulier celle de patron de SOFIPROTEOL, un des géants de l’agro-alimentaire. Entre autre fonction Xavier Beulin présidait le port de la Rochelle – deuxième port français pour l’exportation de céréales. Il s’était aussi acheté des terres en Tunisie du temps de Ben Ali et il se déplaçait parfois en avion privé.

Très jeune syndicaliste

Chaleureux avec un sens du contact très développé, Xavier Beulin était né dans le Loiret où il avait hérité d’une exploitation de 300 hectares de céréales. Il s’était engagé très jeune dans le syndicalisme agricole et était passé par les cases Jeunes agriculteurs puis FDSEA et Chambre d’agriculture du Loiret, dont il fut le président avant de céder sa place à Michel Masson. Récemment il avait déclaré qu’il était candidat à un troisième mandat à la tête de la FNSEA en ces termes : “Je veux porter un projet, une ambition, un espoir pour les agriculteurs français”. Lors de la crise agricole de 2015, Xavier Beulin avait su réussir la médiation entre sa base en révolte, notamment les producteurs de lait et de porc et les pouvoirs publics.

Une voix écoutée jusqu’à Bruxelles

Xavier Beulin à l’Open agri food.

Toujours tiré à quatre épingles, fana de moto (il avait été victime d’un grave accident il y a quelques années), Xavier Beulin n’était plus de ceux qui vont décharger du fumier devant les préfectures. Adepte du langage techno, féru de réflexions géo-stratégiques, il était une voix écoutée au ministère de l’Agriculture où il entretenait de bons rapports avec Stéphane Le Foll, mais aussi à Bruxelles où l’homme était influent. Il était en effet à la tête aussi de l’EOA (Alliance Européenne des Oléo-protéagineux) et vice-président du COPA-COGECA, le Syndicat agricole européen.

Au volant de son tracteur

Invité d’Europe1 et d’ITV.

Même si dans les magazines il posait encore au volant de son tracteur, sur l’exploitation dont il était à la tête avec son frère et deux cousins, Xavier Beulin faisait plutôt figure d’homme d’affaires. Partisans d’une agriculture productiviste il était un militant des bio-technologies et de la génétique appliquée à l’agriculture. D’ailleurs sur Orléans, il était à l’origine de l’Open Agrifood qui a tenu sa deuxième édition en novembre 2016, une sorte de Davos de l’agroalimentaire où sont réunis les agriculteurs, industriels de l’agroalimentaire, startups du secteur, consommateurs… Et qui donne lieu chaque année à une contre-manifestation des militants bio et adversaires de l’agriculture productiviste.

Des projets novateurs

Xavier Beulin au Lab’O à Orléans.

A partir du Lab’O, Xavier Beulin était aussi à l’origine du projet Agreen Tech Valley, un campus du végétal, un laboratoire des bio-technologies qui doit être érigé à Orléans-La Source, près du CNRS. Il caressait l’espoir d’encourager des projets novateurs comme la végétalisation d’immeubles que la métropole d’Orléans pourrait expérimenter.

Sollicité pour être ministre

Travailleur infatigable, homme d’influence qui défendait bec et ongle la profession, Xavier Beulin avait été donné ministre de l’Agriculture sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais il hésitait à entrer en politique. En 2015, son nom avait circulé pour mener la liste de la droite et du centre aux élections régionales. Nicolas Sarkozy le lui avait proposé. Son soutien était resté discret à la liste de Philippe Vigier. Au Conseil économique de la Région, son sens du consensus faisait merveille. À la fin de l’année 2017, il devait céder la présidence du CESER. Xavier Beulin disparu, les socio-économiques devront lui trouver un remplaçant plus tôt.

Amaigri et épuisé

Ces derniers mois, Xavier Beulin était apparu amaigri et épuisé. À la suite des graves inondations qui avaient touchés le Loiret et le Loir-et-Cher en juin, Xavier Beulin avait encore accueilli Stéphane le Foll sur place et s’était battu pour que les agriculteurs sinistrés soient secourus. Comme chaque année il était prévu que Xavier Beulin pilote les personnalités au Salon de l’agriculture. Et ils seront nombreux en cette année de Présidentielle. Sa disparition va laisser un immense vide, porte de Versailles et ailleurs.

Christian Bidault.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C EST TRISTE POUR L HOMME MAIS IL RESTERA LE FOSSOYEUR DES PAYSANS FRANCAIS ET LE CHANTRE DE LA MALTRAITANCE ANIMALE AVEC SON ADHESION A L INDUSTRIALISATION DE L ELEVAGE.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 18°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025