Issoudun: André Laignel  conteste le recensement de l’Insee

André Laignel, le maire socialiste d’Issoudun (Indre) depuis 1977 est fâché contre l’Insee.  Selon lui, contrairement à ce que dit  cet organisme, la population de sa ville, quelques 12 000 âmes, n’est pas en baisse : les calculs de l’Insee sont inexacts.

André Laignel, maire PS d’Issoudun.

Il existe « une marge d’erreur considérable » due  à la méthode de recensement de L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui s’effectue par sondage depuis 12 ans. André Laignel qui est également premier vice-président de l’Association des maires (AMF)   tempête «  L’Insee me dit que ma population baisse de 1,5% à 2% (900 personnes)  depuis trois ans. Et comme les dotations de l’Etat sont attribuées en fonction de la population, cela impacte lourdement les finances de la ville et donc mes concitoyens.  Le nombre de personnes qui payent la taxe d’habitation n’est pas en baisse. Les élèves sont globalement à quelques unités près les mêmes dans les écoles ».  Aussi l’édile demande-t-il à l’Insee « la possibilité de faire un  recensement exhaustif, appartement par appartement, de façon à vérifier si les données qui ont été accumulées ces douze dernières années par sondages sont fiables ou pas. La méthode des sondages a été mise en place au nom des économies mais pas de la justice ».

Pour un  recensement exhaustif

. L’Insee qui a refusé  cette demande a rappelé qu’elle effectue le recensement en partenariat permanent avec les communes. Au bout de cinq années et après avoir sondé 40 % de la population locale, un nombre d’habitants est alors déterminé. Par contre  la préfecture de  l’Indre assure « qu’un travail va être engagé d’ici la fin du mois de mai pour le recensement prochain afin de s’entendre sur un cahier des charges partagés entre les deux partis ».

En cas de refus de l’Insee de revoir sa méthode de recensement, le maire d’Issoudun  prévient qu’il déposera «  des amendements à des textes existants afin que les élus des villes de plus de 10 000 habitants puissent choisir entre la méthode du sondage ou un recensement général tous les sept ans comme cela se faisait antérieurement. »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024