Le nom de Fillon qui tient en haleine la France entière avec le Penelope gate, hante plus particulièrement Orléans. Après avoir chanté la Marseillaise à l’Assemblée, Serge Grouard, le député du Loiret, s’est encore distingué en chantant sur France 2 jeudi un hymne à François Fillon depuis sa permanence orléanaise dans le reportage d’Envoyé spécial, où Pénélope dit benoîtement qu’elle n’a jamais travaillé pour son mari. Mauvaise pioche!
Samedi et dimanche, le nom de Fillon a encore circulé à Orléans. Mais cette fois les centaines de personnes qui ont assisté au concert de
l’orchestre d’Orléans consacré à Brahms, ont pu constater que cette Mme Fillon en question, Akemi Toyama-Fillon, travaillait bien… et avec quel talent.
Cette jeune femme d’origine japonaise est violoniste, elle était sur la scène du théâtre samedi soir et dimanche après-midi, sous la baguette énergique et virevoltante de Marius Stieghorst.
Akemi Toyama est l’épouse depuis 2007 du frère cadet de François Fillon, Dominique Fillon, 48 ans, pianiste de jazz, qui a accompagné notamment Bernard Lavilliers, Michel Fugain et Sanseverino.
Mais le nom de Fillon désormais suscite tellement la polémique et les débordements que des mails anonymes ont circulé ces derniers jours. Ils ont été jusqu’à soupçonner la belle-sœur de François Fillon d’avoir été pistonnée pour jouer dans l’orchestre d’Orléans, par Serge Grouard… ! On ne prête qu’au riche. Or en fait, Akemi Toyama est certes parisienne, mais il se trouve qu’elle a été formée au
Conservatoire d’Orléans, ce qui légitime parfaitement sa prestation de ce dernier week-end dans l’Orchestre symphonique où évoluent, d’ailleurs, à chaque session des musiciens venus d’ailleurs…
Charles Tulibad