Primaire de la gauche: participation en forte hausse à 17h

Les bureaux de vote de la primaire citoyenne sont maintenant fermés dans toute la France. La participation s’annonce beaucoup plus importante qu’au premier tour. A 17h sur 75% des bureaux, 1 306 852 personnes avaient voté. Le président du comité d’organisation Christophe Borgel annonçait 1,7 à 2 millions de votants.

Même progression dans les bureaux de la région, Dans le Loiret on enregistrait 15.575 votants sur 447.293 inscrits, et à Orléans, à 17h, il y avait eu 3078 votants au lieu de 1890 au premier tour.

A la mi-journée la participation semblait déjà en forte hausse.

Sur 75% des bureaux la Haute autorité estimait que 567 563 électeurs avaient mis leur bulletin dans l’urne pour départager les deux finalistes, Manuel Valls et Benoit Hamon. Dans le Loiret, la hausse atteignait plus de 20%, comme dans le bureau de vote d’Orléans à La Source (195 contre 162), dans un autre du centre ville, il y avait eu à midi deux fois plus de votant que dimanche dernier à la même heure.

Cette augmentation de la participation est constante dans la plupart des élections, les conditions météo y sont peut-être pour quelque chose, mais le débat télévisé, le choix restreint à deux candidats et l’affaire Fillon ont sans doute aussi réveillé et motivé de abstentionnistes du premier tour. Cette participation en hausse va t-elle amplifier le score de Benoit Hamon en tête au premier tour, ou au contraire permettre à Manuel Valls de faire son retard? Toutes les hypothèses sont envisageables. En tout état de cause, le vainqueur aura plus de poids pour aborder les éventuelles négociations avec les trois autres candidats de gauche déclarés en dehors de la primaire, Mélenchon,  Jadot, Macron.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On espère qu’il y va y avoir plus de votants . Pour ce qui est du score de chacun Borgel et Cambadelis sont déjà tombés d’accord …

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025