Les amants de Bonaparte par Pierre Allorant et Jacques Resal

L’un tweete, l’autre écrivait. Donald Trump étale sa pensée sur 140 signes, François Mitterrand rédigeait des lettres somptueuses, petits télégrammes ou longues missives,  à Anne Pingeot. Alors il ne s’agit pas de mélanger les torchons et les serviettes mais de pointer les fossés.

Pierre Allorant.

La veine épistolaire n’a pas commencé avec François Mitterrand, ni avec Madame de Sévigné.  Les lettres d’amour de l’ancien président disent aussi l’air du temps.

Il en est d’autres bien plus anciennes qui décrivent l’époque de Napoléon par exemple. Pierre Allorant et Jacques Resal ont collationné, relu et trié des lettres d’Ursule et Jean-Jacques Ballard qui sont cousins et amoureux, ce qui peut arriver.

Nous sommes sous le consulat et Jean-Jacques, médecin militaire en voyage avec la Grand armée napoléonienne ce qui n’a rien d’une sinécure.

De Toulon à Gênes puis en Espagne à Cadix, Jean-Jacques décrit ses périples à sa belle. Ainsi l’Italie, “Gênes est une ville superbe, capitale de la République  de on nom. Les palais qui la décorent en foule, la magnificences des églises, des maisons très grandes, la beauté de ses édifices et de son site en amphithéâtre, forment de gênes une des plus belle villes d’Italie”. Ces lettres d’un médecin rousseauiste originaire d’Autun  en Bourgogne, frappé au coin de la culture classique et des valeurs de la Révolution, adressée  à une femme elle aussi douée d’une écriture riche, forment un beau témoignage de l’an VIII.

-Les amants de Bonaparte, roman par lettres et chroniques conjugales (1798-1803) chez Encrage, distribué par les Belles lettres, par Jacques Resal et Pierre Allorant, 33€.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025