Toujours la pomme de discorde sur la sixième circonscription du Loiret : le Conseil national des Républicains au cours duquel la candidature de François Fillon a été officiellement validée à la Présidentielle, prévoyait aussi une nouvelle liste des investitures aux législatives de juin. La liste initiale ayant été composée par les amis de Nicolas Sarkozy.

Stéphane Fautrat (LR).
Pour la région Centre-val de Loire, peu de changement, les sortants dans le Loiret (Serge Grouard, dans la 2e, Marianne Dubois sur la 5e, Jean-Pierre Door sur la 4e et Claude de Ganay (3e) sont reconduits. Sur la première, la candidature de Charles-Eric Lemaigen est confirmée, en lieu et place d’Olivier Carré qui veut se consacrer à la métropole. En revanche, sur la 6e détenue par Valérie Corre (PS), Stéphane Fautrat (L.R.) et Alexandrine Leclerc (UDI) sont toujours au coude à coude.
Six candidats LR dans le Loiret?
Le Conseil national l’annonce “réservée”. Selon certaines sources, les négociations nationales menées notamment par Philippe Vigier pour l’UDI, pourraient aboutir à six candidatures L.R. sur le Loiret. Stéphane Fautrat qui est aussi secrétaire départemental et Sarkozyste affirmé, obtiendrait gain de cause. Quant à la menace que ferait peser le président départemental de l’UDI Florent Montillot de présenter aussi une candidate sur la première (contre Charles-Eric Lemaignen), elle aurait du plomb dans l’aile avec le rapprochement en cours de Nathalie Kerrien (UDI), pressentie pour être le trublion, avec l’équipe d’Emmanuel Macron. La droite prendrait-elle le risque d’une “primaire” au premier tour entre Leclerc et Fautrat sur la sixième au risque de permettre à nouveau à Valérie Corre de bénéficier de la désunion comme en 2012 ? On ne peut rien exclure. Une nouvelle réunion de la Commission nationale d’investiture (CNI) est prévue dans un mois.
Jean-Pierre Gorges lâché
Elle devrait trancher sur le cas Fautrat et aussi sur celui de Jean-Pierre Gorges. Tout comme Henri Guaino, le député maire de Chartres refuse de respecter le résultat de la primaire de la droite et du centre en continuant à récolter des signatures pour se présenter à la Présidentielle. Ainsi en Eure-et-Loir, la circonscription dont Jean-Pierre Gorges est le sortant (1ère) a été déclarée “réservée”. Pas de surprise non plus sur le Loir-et-Cher où le Sarkozyste Maurice Leroy (UDI) est reconduit et où Guillaume Peltier se présente en lieu et place de Patrice-Martin-Lalande (“PML”).
Ch.B
Les investitures :
18 – Cher
1ère circonscription : Wladimir d’Ormesson
2e circonscription : Sophie Bertrand
3e circonscription : Louis Cosyns
28- Eure-et-Loir
1ère circonscription : réservée (sortant Jean-Pierre Gorges)
2e circonscription : Olivier Marleix
3e circonscription : Laure de la Raudière
4e circonscription : réservée sortant UDI (Philippe Vigier)
36 – Indre
1ère circonscription : Paulette Picard
2e circonscription : Nicolas Forissier
37 – Indre-et-Loire
1ère circonscription : Céline Ballesteros
2e circonscription : Claude Greff
3e circonscription : Réservée
4e circonscription : Hervé Novelli
5e circonscription : Philippe Briand
41 – Loir-et-Cher
1ère circonscription : Catherine Fetilleux
2e circonscription : Guillaume Peltier
3e circonscription : réservée sortant UDI (Maurice Leroy)
45 – Loiret
1ère circonscription : Charles-Eric Lemaignen
2e circonscription : Serge Grouard
3e circonscription : Claude de Ganay
4e circonscription : Jean-Pierre Door
5e circonscription : Marianne Dubois
6e circonscription : réservée