Arnaud Montebourg, « contre le laisser faire et le laisser défaire »

Entretien avec Arnaud Montebourg

« Je veux la  transformation en profondeur du système économique, financier, politique et européen » a déclaré en ouverture de l’entretien d’une heure et demie que le candidat à  la primaire à gauche entré en campagne en août dernier a accordé aux représentants  parisiens de la presse en région. A la veille du premier grand débat avec ses concurrents ce candidat se veut « au cœur des différentes gauches, la gauche sociale, la gauche du travail, la gauche des valeurs, de la défense des libertés publiques, de la Laïcité et de la gauche entrepreneuriale ».Celui qui a été ministre de l’Economie entre 2012 et 2014 estime que « la nouvelle génération de la gauche a été brûlée par ce quinquennat, qu’elle va désormais pouvoir se porter vers le futur sans oublier les actes des uns et des autres ».

Taxer les profits des banques

« Les banques sont sorties de la crise pas la France. Cinq  d’entre elles ont réalisé 22,5 milliards de profit cette année. Je  propose d’instaurer une taxe exceptionnelle sur les profits des banques françaises, qui devrait rapporter cinq milliards d’euros par an. Une contribution très modérée par rapport à ce qu’elles nous ont coûté dans la crise. Il faut encadrer les salaires des patrons des grandes entreprises qui devront augmenter leurs salariés dans les mêmes proportions s’ils décident de s’augmenter eux-mêmes ».

Reformatage du CICE

« Crédit d’impôt compétitivité emploi lancé sous le quinquennat de François Hollande pour baisser les charges des entreprises doit être reformaté, ce qui occasionnera une économie de 10 milliards par an. Les grandes entreprises n’en ont pas besoin, ce qui les intéresse, elles, c’est le CIR (crédit impôt recherche). Par contre le CICE a eu de très bons effets sur les petites et moyennes entreprises  pour qui il faudra le maintenir.». 

Baisse de la CSG pour les petits salaires

« Elle est fondée sur un taux de croissance moyen pour la période 2017-2022 de 1,9% par an, avec comme objectif un taux de chômage de 6,1% en 2022, contre près de 10% aujourd’hui. Je propose une baisse massive de la Contribution sociale généralisée (CSG) sur les petits salaires, jusqu’à 2.072 euros nets par mois, ce qui permettra  aux salariés modestes d’avoir l’équivalent d’un 13e mois. Sur les 10 milliards repris au CICE, 8 milliards iront à la baisse de la CSG et 2 milliards à la réforme du Revenu de solidarité et d’insertion (RSI).».

Pas de revenu universel 

«  Je suis hostile à la création d’un revenu universel, symbole d’une société qui baisse les bras et qui exonère de la nécessité de bien payer le travail. Je propose des programmes d’activité et de formation à destination notamment des chômeurs de longue durée. Je veux que l’on passe directement  en contrat formation et qu’on oublie la case chômage. Je veux un nouveau projet de société avec une formation pendant toute la vie. Après ma sortie du gouvernement, malgré les railleries, je suis  revenu à l’industrie étudier son fonctionnement ».

Le travail au cœur du programme

« Une société qui se remobilise autour du travail, c’est une société qui fait des projets, qui se retrousse les manches. D’autres formes de travail sont en train de naître qui, toutes, ne demandent pas de hautes qualifications. La révolution numérique n’entrainera pas  une raréfaction du travail. Il y aura toujours besoin de l’humain même si demain c’est pour assister des robots. Je ne crois pas  à cettee société déshumanisée que nous dessine les anticipateurs. Dans chaque Région en rassemblant  tous les acteurs du secteur, j’entends créer une  Agence de l’Evolution Professionnelle avec à sa tête un commissaire à l’emploi élu au suffrage universel  en même temps que les élections régionales. Il y a une grande discordance entre l’offre et la demande. On manque de candidats dans plein de métiers et cela est différent selon les régions. J’entends généraliser le système d’ATD quart Monde, l’idée du don et du contre don. J’entends créer une mutuelle publique à 10 euros par mois financée par des économies la Sécurité sociale pour les personnes qui n’accèdent pas à la couverture complémentaire. ».

Changements institutionnels

« Je veux revenir au septennat non renouvelable, autrement dit à un retour aux sources de la constitution de 1958 avec un président responsable en particulier de la politique internationale,  qui peut saisir les autorités indépendantes, qui s’intéresse aux résultats   . Je veux une nouvelle République  que l’on peut qualifier de sixième. Je veux donner  à la société la capacité d’agir sur le système. Je veux que le Conseil Constitutionnel ne soit plus une troisième chambre, qu’il soit dépolitisé et saisi par les citoyens. Je veux réduire de moitié les parlementaires et instaurer l’élection d’une fraction de l’Assemblée nationale à la proportionnelle. L’administration ne peut être ni autonome ni indépendante. Elle doit être soumise à l’exercice de la souveraineté populaire. Un directeur d’administration centrale dépend dans ses orientations, dans ses propositions, du chef de l’administration qu’est le ministre. Donc, les directeurs d’administrations centrales doivent démissionner à l’arrivée d’un nouveau ministre ce qui n’empêche pas qu’à l’occasion ils soient reconduits.»

Candidat de la relance écologique populaire

« Mon ennemi prioritaire est le carbone. Mais on ne peut se battre sur deux fronts, contre le nucléaire qui n’émet pas de gaz de serre et contre le carbone. La première mutation décisive, sera celle qui permettra de démontrer que nous sommes capables de sortir de l’addiction aux énergies fossiles. C’est un chantier énorme. Je n’ai jamais été pour les gaz de schiste.  En tant que ministre  de l’industrie, de ministre de l’Ecologie bis, puis-je dire, J’ai voulu travailler sur le dépassement de la fracturation hydraulique, technologie excessivement polluante. Il s’est avéré que les propositions, en termes de recherche, étaient extrêmement coûteuses. Je suis le candidat de la relance écologique populaire c’est-à-dire partageable par toutes les couches de la société car elle sera devenue un intérêt objectif pour tout le monde. Il y a un intérêt pour chacun en termes d’emplois,  de pouvoir d’achat, de mode de vie, d’évolution du quotidien à adopter des solutions nouvelles.»

Nouveau traité de Rome

«  L’Europe est en train de mourir. Est-ce que nous, les pro-européens, nous allons laisser faire. Non. Comment faire ? En la recentrant sur l’essentiel pour laisser aux états membres leur part de décision. Je suis un reconstructeur de l’Europe. Je suis contre le laisser faire et le laisser défaire. On répète partout les axiomes des monétaristes archaïques en vigueur. Ils mentent. Ce qui a augmenté les déficits publics, c’est la politique d’austérité. Mon programme vise à maîtriser une trajectoire. On va accepter un petit débordement des 3% pour ensuite obtenir un rétablissement et un retour à la norme en dessous des 3%. Il n’y a pas qu’un bloc conservateur  dans la zone euro, il y a aussi un bloc rénovateur. L’Espagne, l’Italie, la Belgique…. Les Espagnol viennent de voter l’augmentation de 8% des salaires. L’année dernière les Allemands ont décidé d’augmenter les salaires de la fonction publique de 3,5%. On n’attend pas la croissance comme on attend Godot.»

La primaire

« Le processus des primaires est une arme de construction massive pour rassembler les gauches. La primaire permet de submerger les stratégies diviseuses des appareils par la puissance populaire. Le peuple de gauche a envie de cette primaire, veut s’y rendre et s’y rendra certainement en nombre, pour faire exactement ce qui s’est produit à droite, c’est-à-dire décider. »

Recueilli par F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • jeudi
    • matin 4°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025