C’est désormais officiel, Fabien Verdier, élu d’Eure-et-Loir et Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, tous deux appartenant au Parti Socialiste, ne participeront pas à la primaire de la gauche. Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a rejeté ce mercredi après-midi les assignations par les deux candidats à des organisateurs de la Belle Alliance Populaire dont Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire général du PS. Le TGI les a en outre condamnés à verser chacun 3.000 € au PS.
Fabien Verdier et Gérard Filoche contestaient leur éviction de la primaire alors qu’ils estimaient avoir apporté le nombre de parrainages suffisants pour valider leurs candidatures ou en être dispensé car appartenant chacun à un micro parti .
Lundi, leurs candidatures avaient été rejetées par la Haute autorité de la primaire, faute de parrainages suffisants. « Considérant que Gérard Filoche n’a pas recueilli suffisamment de parrainages, dans aucun collège, et qu’il est même loin du compte », et «considérant que Fabien Verdier invoque avoir recueilli 18 parrainages» dans différents collèges, ce qui le laisse également loin du seuil requis, avait expliqué la Haute autorité des primaires citoyennes (HAPC) dans des courriers en date du 22 décembre.
Les candidats à la primaire de gauche seront bien sept : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Benoît Hamon, pour le PS, Sylvia Pinel (PRG) Jean-Luc Benhamias (Union des démocrates et écologistes), François de Rugy (parti écologiste).
F.C.
Lire aussi : Le rejet de la candidature de Fabien Verdier (PS) confirmé