Conférence
par Michel WIEVIORKA sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences sociales
C’est donc une réflexion sur la démocratie qui nous sera proposée par un des meilleurs analystes des sociétés contemporaines qui, dans son ouvrage La Démocratie à l’épreuve (1993) a mis en lumière la difficulté, dans les démocraties actuelles, de concilier l’économie, qui opère à l’échelle planétaire, et la culture qui est cantonnée à des groupes particuliers.Dans un article paru en 1995 dans la revue Pouvoirs, Michel Wieviorka analysait “le défi lancé à la démocratie par la poussée des différences culturelles”.
En 2013, dans La Vanguardia, il s’interrogeait sur le devenir de “l’élan démocratique”, de ces “mouvements conjuguant appel à la dignité des individus, rejet des pouvoirs politiques autoritaires et désir d’une société ouverte”. Il prenait aussi en compte un certain “épuisement de la démocratie représentative, qui, écrit-il, semble avoir atteint ses limites”.
Mais il concluait en disant que “si la démocratie est fragile, elle a aussi une réelle capacité de
résistance, elle sait aussi faire preuve de vitalité”.
Sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Michel WIEVIORKA, depuis une quarantaine d’années, a publié de nombreuses études sur le racisme, l’antisémitisme, le terrorisme, le multiculturalisme.
Après avoir dirigé la collection “Voix et Regards” aux Editions Balland, il a aujourd’hui la responsabilité de la collection “Le monde comme il va” aux Editions Robert Laffont et de la collection “Interventions” aux Editions de la MSH.
Il a été le président de l’Association internationale de sociologie (2006-2010)
Jeudi 27 octobre 18 h
Musée des Beaux Arts d’Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans
http://www.bude-orleans.org/index.html