Orléans, le musée des Beaux-Arts retrouvé

L’événement de la rentrée culturelle à Orléans, c’est bien ce nouveau parcours créé au deuxième étage du Musée des Beaux-Arts, intitulé le “Grand Siècle retrouvé”, qui propose de redécouvrir les collections du XVIième et XVIIième siècle en offrant un regard nouveau sur ces richesses artistiques qui font du musée d’Orléans l’un des tous premiers de France en région.

Saint Thomas Diego Velasquez (un des deux seuls Velasquez présent en France avec le musée de Rouen)

“Saint Thomas” Diego Velasquez Musée des Beaux Arts d’Orléans (un des deux seuls Velasquez présent en France avec le musée de Rouen)

Le musée retrouvé

Après trois ans d’abandon d’un navire amiral laissé sans capitaine (voir Magcentre), la ville d’Orléans en nommant en décembre dernier, la nouvelle directrice d’un pôle muséal qui regroupe les cinq musées d’Orléans, va enfin retrouver son musée des Beaux-Arts dont elle avait un peu oublié le patrimoine exceptionnel, autant par sa richesse, que par le fait, assez rare, que ses collections sont en grande partie le fruit de dons et de mécénat de ses habitants.

“Avec un peu de patience, beaucoup de passion et d’enthousiasme, on doit pouvoir redonner à ce musée son importance !”
Olivia Voisin Directrice du Pôle Muséal d’Orléans

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Un nouveau parcours pour une nouvelle lecture

Et ce nouveau parcours,  que l’on pourra découvrir pour les Journées du Patrimoine dès ce samedi, est réellement innovant: avec non seulement une cinquantaine d’œuvres nouvelles qui ont été tirées des réserves du musée (dont certaines n’avaient pas été exposées depuis très longtemps) pour y être ajoutées, dans un accrochage plus resserré, plus proche des musées classiques,  mais aussi avec la couleur des salles qui a été repensée en fonction des trois thématiques proposées, mais encore avec un éclairage qui grâce au” led”, offre une perception nouvelle du détail et de la couleur des tableaux exposés.

Mais surtout, ce nouveau parcours, en échappant à la classification par “écoles” des œuvres, propose au contraire, une lecture où la résonance et l’influence des artistes est mise en valeur dans une sorte de dialogue virtuel entre les artistes, induisant une  approche différente de l’histoire de l’art, plus proche de l’acte créatif du peintre, de son inspiration et de sa technique picturale. Cette nouvelle lecture des œuvres est soutenue par des cartels très détaillés se trouvant astucieusement placés au sol, pour en faciliter la lecture.

Ajoutons la présentation, notamment dans la salle du “Cabinet d’Amateur” de pièces venues du Musée Historique et du futur Musée de la Biodiversité, permettant d’élargir la compréhension des tableaux, illustration de l’esprit de décloisonnement des musées voulu par la directrice du pôle muséal d’Orléans.

franciscainLe Mystère du Musée des Beaux Arts

Ce Saint Franciscain a été acquis par le musée d’Orléans au XIXième siècle. Etude attribuée alors au peintre français Pierre Subleyras, cette attribution fut ensuite contestée et cette huile sur papier plonge tous les spécialistes dans l’embarras, certains y voyant l’école italienne du XVIième siècle de Barocci, d’autres l’influence des Flandres du XVIIième siècle de Rubens, et certains même une œuvre du XIXième…

Ce franciscain anonyme garde ainsi tout le mystère de son recueillement…

“Si vous connaissiez le musée, vous serez surpris par cette nouvelle présentation, et si vous ne le connaissiez pas, c’est une nouvelle proposition pour en découvrir les trésors”

Que de chemin parcouru donc pour le Musée des Beaux Arts, à peine dix mois après l’arrivée de sa nouvelle directrice, Olivia Voisin, qui en plus de nous promettre la suite de cette rénovation avec le premier étage, en plus d’un programme d’animations et d’expositions renouvelé, nous annonce une exposition majeure autour du pastel (dont le musée d’Orléans détient la deuxième collection après le Louvre), avec l’exceptionnelle acquisition du portrait d’Aignan-Thomas Desfriches, artiste et mécène,fondateur du musée d’Orléans, portrait au pastel de Jean Baptiste Perronneau qu’il nous faudra encore patienter avant de le découvrir…

Gérard Poitou

Le Grand Siècle retrouvé

à partir du 17 septembre
Musée des Beaux-Arts d’Orléans
1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans

http://www.orleans-agglo.fr/330/le-musee-des-beaux-arts.htm

5 € / 3 € Gratuit le 1er dimanche du mois

Horaires
Mardi au samedi : 10h -18h (accueil des scolaires dès 9h30)
Vendredi jusqu’à 20h
Dimanche : 13h à 18h

Autour de la réouverture :

Concerts exceptionnels dans les salles :

Samedi 17 septembre entre 15h et 17h : concert “Le jardin des plaisirs” par DuOrigine (Sylvain Fabre, percussions, Virginie Tripette, flûte à bec, et Damien Colcomb, clavecin)

Présentations du nouveau parcours :

Samedi 17 septembre à 18h (Olivia Voisin et Viviane Tondreau, conservateurs)

Dimanche 18 septembre à 15h (Olivia Voisin et Viviane Tondreau, conservateurs)

Dimanche 2 octobre à 15h (guide Ville et Pays d’Art et d’Histoire)

Lecture musicale :

Mercredi 12 octobre à 15h : Les vivantes peintures, concert-lecture de textes du XVIIe siècle, par  Benjamin Lazar et l’Ensemble La Rêveuse

Visite guidée par un guide Ville et Pays d’Art et d’Histoire :

Dimanche 6 novembre à 15h : La peinture française au XVIIème siècle

Conférence :

Vendredi 21 octobre à 18h30 : « Velasquez et son temps », Guillaume Kientz, conservateur des peintures espagnoles du Musée du Louvre

Commentaires

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  1. Petite réflexion qui n’a rien à voir avec l’article (quoi que): en typographie, on utilise pour nommer les Siècles: chiffres romains en petites capitale: XVIIe siècle, e en exposant, qui ne peut s’exécuter avec certains logiciels. aussi tolère-t-on la forme sans exposant.
    Mais de grâce, pas de “XVIIième siècle” qui trouble fortement la lecture.
    Martyre des coléoptères, me direz-vous !

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