Honoré Balssa, puis Balzac, puis de Balzac est l’écrivain tourangeau le plus connu au monde. Tour à tour dramaturge, critique littéraire, critique d’art , essayiste, journaliste et imprimeur il est surtout l’auteur de plus de quatre-vingt-dix romans qui sont loin d’être tous tombés dans les oubliettes.

Honoré s’est projeté dans certains de ses héros. Avec Félix de Vandenesse, le narrateur du « Lys dans la vallée » il offre une vision idéalisée de sa personne. Les femmes sont également très présentes dans son œuvre et l’on sait moins d’où lui viennent ses observations très précises.
Sa mère fut la première pour laquelle il se tuera à la tâche afin de l’épater. Entre autres prénoms, elle a reçu celui de Laure qui sera aussi celui de sa sœur favorite (il en eux deux plus jeunes que lui) Ce sera aussi celui de deux femmes plus âgées que lui et qui compteront beaucoup dans sa vie d’écrivain. Laure de Bernis d’abord avec qui jusqu’à la mort de celle-ci il entretiendra une liaison douce et financièrement avantageuse. Ensuite Laure d’Abrantès, veuve du général Junot, qui l’introduit dans les salons parisiens en particulier celui de Juliette, Récamier très réputé. Grâce à elles et à son talent il connait la gloire, gagne de l’argent et dépense sans compter jusqu’à être toujours au bord de la faillite. D’autres et enfin la comtesse Hanska qu’il épousera avant de mourir à 51 ans presque aussitôt
Dans un petit livre fort bien écrit, dont les illustrations accompagnent judicieusement le propos, la journaliste Emmanuelle de Boysson fait revivre les amours de Balzac et montre leur implication dans son oeuvre Livre de petit format à la couverture cartonnée qui peut être un très joli, très agréable et très instructif cadeau. Un livre qui peut accompagner une découverte de ce monument de la littérature. Un livre à mettre dans sa poche lorsqu’on marche le long de la Loire, dans ses sacoches si l’on fait une randonnée à vélo, un livre à consulter le soir à l’étape pour préparer celle du lendemain entre Orléans, Tours et Anger.
F.C
« Balzac amoureux », Emmanuelle de Boysson
Editions Rabelais 130 pages 14,80 €