Tours: la maison Germain fortement ébranlée par les mariages chinois

Cela fait maintenant près de 18 mois que l’affaire des mariages chinois empoisonne la vie municipale. Tout remonte à l’été 2011 quand le Canard Enchaîné se déchaîne sur une affaire pour le moins burlesque. Le “roi Jean”, comme beaucoup l’appellent en Touraine, s’était découvert une passion pour la Chine et s’était lancé dans une entreprise de séduction à l’égard de ce pays en proposant aux jeunes mariés de venir revivre le jour de leur union en Touraine, au cœur des châteaux de la Loire, avec flonflons locaux et calèches d’époque.

Le tout en groupe, pour plus de convivialité. Le maire avait alors accepté de donner de sa personne en allant plusieurs fois lui-même, ainsi qu’un certain nombre de ses proches, « vendre » sur place ce concept “so frenchy”.

Un tour à Shanghaï

Il faut dire que cela permettait également à tout ce petit monde d’aller faire un tour à l’exposition universelle de Shanghaï  Bien sûr, il fallait bien que quelqu’un gère ce dossier et s’occupe de cornaquer les jeunes chinois quand ils arrivaient à Tours, et s’assure aussi du bon déroulé des voyages de représentation des personnalités tourangelles.

Les agents municipaux du cru n’auraient pas su faire. Il fallait à Jean Germain une ressource plus proche de ses nouveaux amis. C’est là qu’apparaît Lise Han, qui devient vite, en même temps qu’elle gagne l’oreille du maire, la « responsable du bureau France-Chine ». Jusque là, rien de scandaleux me direz-vous ! Sauf que l’on découvrira plus tard que cette employée municipale, rattachée au cabinet du maire, donc payée sur le budget de la ville, était aussi à la tête d’une société de prestations de services, Time Lotus Bleu, à laquelle la ville sous-traitait l’organisation pratique de tous ces allers-retours entre la Touraine et l’empire du soleil levant. Et que le montant des factures présentées à la mairie atteignait au final plus de 700 000 € ! De quoi faire tousser certains ! Jean Germain, interrogé à de nombreuses reprises sur cette affaire n’a jamais souhaité éclaircir la situation.

Proximité et confiance réciproque

IMG_7420Il y a quelques mois, Lise Han, sans doute un peu trop encombrante à ce poste a été déplacée par son mentor, pas rancunier pour un sou, à l’office de tourisme où elle a continué à s’occuper des affaires du maire, désormais sénateur, et à s’acquitter pour ce dernier de tout un tas de petites tâches d’ordre organisationnel. Leur proximité et leur confiance réciproque était donc intactes. Pendant ce temps, la machine judiciaire, mise en branle par le premier article du Canard, continuait à œuvrer.

Lise Han a depuis fait l’objet d’une procédure de licenciement, sans reclassement cette fois de la part du maire qui semble l’avoir tout à fait lâchée. Ce que la jeune femme a du mal à avaler !

Elle est aujourd’hui mise en examen, après avoir subi deux jours de garde à vue, pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts, escroquerie, etc… Le SRPJ d’Orléans, qui mène l’enquête, devrait demander à entendre Jean Germain dans les jours qui viennent après avoir auditionné son directeur de cabinet et un certain nombre de cadres de la mairie.

Des révélations gênantes

Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain.

Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain.

Lise Han, décidément peu reconnaissante, affirme que sa situation était bien connue du premier magistrat de Tours et que si quelques « maladresses » ont été commises, elle n’en est pas la seule responsable. Elle se dit prête à faire des révélations gênantes …

Le maire de Tours, toujours aussi muet sur ce sujet , Jean Germain va bien être obligé un jour de fournir certaines explications, et de répondre aux questions que certains de ses opposants lui posent depuis longtemps en vain. Adepte de l’adage « le silence est d’or », Jean Germain, comme chacun sait, n’est jamais pressé de parler des sujets qui fâchent. Comme lorsqu’il avait été mis en cause, en début d’année 2011, pour emploi fictif à l’inspection générale de l’Education Nationale. Ce mutisme ne lui avait pas trop mal réussi à ce moment-là. En sera-t-il ainsi cette fois ?

A.M. Delahaye

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025