La Cour des comptes ne milite pas pour l’Aréna de Serge Grouard

Corinne Leveleux-Teixeira et l'opposition socialiste: tous contre l'Aréna.

Corinne Leveleux-Teixeira et l’opposition socialiste et écologiste: tous contre l’Aréna.

Après la présentation à la presse par Serge Grouard de son projet d’Aréna vu par l’architecte, Corinne Leveleux-Teixeira, conseiller municipal candidate à sa succession, estime qu’en valorisant ainsi l’architecture du projet, “le maire passe sous silence le coût de l’opération qui est au total de 120 millions d’euros “. D’autre part, l’Aréna ne recueille pas selon elle “l’adhésion populaire…même dans sa majorité, des adjoints comme Charles-Eric Lemaignen et Olivier Carré, ne sont pas des fans du projet”.

Pour Corinne Leveleux-Teixeira, Serge Grouard a une attitude “pathétique, il s’enferme dans son refus d’écouter et affiche des arguments qui sont une fuite en avant…C’est devenu une obsession”. Pour elle le projet ne sera pas bien sûr en 2013, mais le maire relancera le projet s’il est réélu en 2014 et faute de clé de financement incluant l’Etat, “il augmenterait les impôts”.

Un autre opposant au projet d’Aréna, le centriste Tahar Ben Chaabane, relève que la Cour des comptes vient de porter un nouveau coup au projet. Elle a en effet publié un dossier sur les politiques publiques en matière à la fois de sport pour tous et de sport d’élite, de haut niveau.

Le CNDS doit se consacrer au sport pour tous

L’Etat est un acteur essentiel dans l’organisation et la régulation des activités sportives. Il y consacre environ 4,3 Md€ par an. Les constats effectués par la Cour font ressortir la nécessité de faire évoluer le dispositif existant afin de mieux atteindre les objectifs fixés”.

Tahar Ben Chaabane

Tahar Ben Chaabane

Un autre extrait du rapport: “Dès lors, une clarification des compétences du CNDS apparaît nécessaire pour en faire un opérateur consacré exclusivement au développement du sport pour tous, et non le support du financement des initiatives que le ministère ne peut pas assumer.”

Conclusion:  Le CNDS (Centre national pour le développement du sport dont les caisses sont vides, se voit rappelé par les magistrats de la rue Cambon, à sa mission première: le développement du sport pour tous.

Dans cette perspective le forcing du maire d’Orléans pour obtenir une subvention de 15 à 20 millions d’euros, excusez du peu, semble voué à l’échec.
Comment sera alors financée l’Aréna du maire d’Orléans ? Nul ne le sait. Mais le sait-il lui-même? Les Orléanais ont droit à la transparence. Les Orléanais ont le droit de savoir” conclut Tahar Ben Chaabane.

http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Sport-pour-tous-et-sport-de-haut-niveau-pour-une-reorientation-de-l-action-de-l-Etat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024