Dominique Tripet.
Elue le 23 mars dernier conseillère municipal d’Orléans (Front de gauche) d’opposition avec Michel Ricoud, Dominique Tripet, comme elle s’y était engagée, a décidé de démissionner de son mandat de présidente du Planning familial, estimant les deux charges incompatible. Elle s’en explique dans une lettre au CA, aux animateurs, équipe de coordination, secrétaire, médecins, bénévoles et aux adhérent…Et ne manque pas de souligner et de s’inquiéter du “climat” actuel qui a notamment débouché sur des coups de peinture sauvages sur le bus du Planning.
“Il y a quelques mois, avant le début de la campagne pour les élections municipales, je vous annonçais mon engagement auprès de la liste Front de Gauche « Orléans, Combatif et Solidaire » mais aussi que je ne pourrai certainement pas, déontologiquement, occuper les deux fonctions, si j’étais élue conseillère municipale.
Depuis le 23 mars dernier, je suis donc conseillère municipale. Et par conséquent, me voici démissionnaire de ma fonction de Présidente du Planning Familial du Loiret, même si je m’engage à en assurer l’intérim jusqu’au 15 mai, date à laquelle aura lieu notre Assemblée Générale et où un nouveau CA sera élu.
Il m’a fallu du temps pour réaliser, mais aussi « redescendre » du rythme soutenu de toute campagne électorale entre réunions publiques, actions, rassemblements etc…Quelques jours se sont écoulés depuis cette élection.
Mais déjà, lors du premier conseil municipal de cette nouvelle mandature qui a eu lieu ce dimanche 30 mars, l’égalité des droits pour toutes et tous a été attaquée. Le mariage des personnes de même sexe a été fustigé par le représentant du FN qui a qualifié ce droit de « dénaturation » de la famille. Sur le site de ce même parti, il est indiqué que le FN défend le droit à naitre, celui-ci étant supérieur à celui de celles qui, déjà nées, ne veulent pas poursuivre leur grossesse. C’est directement le droit à l’IVG qui est ainsi remis en cause.
Comment s’étonner alors, qu’après que notre panneau indicateur « Planning Familial » ait été recouvert l’année passée d’autocollants de la « manif pour tous », notre bus itinérant soit aujourd’hui couvert de peinture aux endroits de nos logo et numéro de téléphone tandis que les mots : féminisme, désir, plaisir, contraception, IST, avortement, genre sont effacés et que ne soit laissé visible que celui de « violences » ?
Quel message subliminal a-t-on voulu nous faire passer ? Que nous serions des gens violents, ou bien comme une menace, que des violences nous attendent ?
Bien entendu plainte a été déposée. Mais ces événements m’ont fait prendre conscience que je devais désormais très rapidement me positionner, pour mieux m’exprimer, mieux défendre le Planning Familial, avoir toute latitude et indépendance d’actions, ne pas me sentir obligée d’amoindrir mon propos.
Car les deux fonctions, celle de Présidente du Planning Familial du Loiret et de Conseillère Municipale Front de Gauche peuvent prêter le flanc à critiques et attaques de la part de nos adversaires. La réaction est de retour, elle qui sans aucun doute possible souhaiterait voir notre association fermer. Et nous représentons une opposition forte à leur projet de réduire les femmes au seul rôle de procréatrices. Alors l’égalité des droits entre femmes et hommes existe-t-elle pour les tenants du patriarcat triomphant ?”